démontage tambour AR

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tintin41
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

démontage tambour AR

Message par tintin41 »

bonjour ,
j'ai voulu démonter mes tambours avec la rta mais la le tambour se
décolle pas , j'ai vu que certain démonté l'écrou de 46 puis remonter la roue est la tapé avec une massette pour pouvoir décoller le tambour .
bonne méthode ou pas ?

merci pour vos réponse
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

Bonjour, ça ne va pas mieux par l'écrou de 46, ce qui est important, c'est d'arriver à dérégler les machoires, et detendre le frein à main., en espérant que le réglage n'est pas grippé, bon courage.
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

tu détends bien les cables en desserrant l'écrou au niveau du palonnier de frein à main.
Tu démontes l'écrou de 46, ensuite, tu peux monter la roue, en ne serrant pas les écrous de roue, afin qu'elle ait du jeu dans son axe, et tu t'en sers comme extracteur à inertie.
Démonter l'écrou de 46 ne te sera d'aucun secours.

Edit suite à judicieuse remarque de CMS plus bas :(;:
Modifié en dernier par chataigne le mardi 22 juil. - 15:18, modifié 1 fois.
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Sharp »

Faut taper un moment des fois avant que ça se décolle ...
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

chataigne a écrit :tu détends bien les cables en desserrant l'écrou au niveau du palonnier de frein à main.
Ensuite, tu peux monter la roue, en ne serrant pas les écrous de roue, afin qu'elle ait du jeu dans son axe, et tu t'en sers comme extracteur à inertie.
Salut
Dis, à quoi ça sert d'utiliser la roue comme extracteur à inertie, si tu ne démontes pas l'écrou de 46, les goujons étant fixés sur le moyeu, non sur le tambour :(;:
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

tintin41

Que veux tu dire par "le tambour ne se décolle pas", il ne bouge pas du tout (alésage de centrage grippé sur le moyeu), ou il commence à sortir un peu et se coince sur les garnitures ?
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

cms a écrit :
chataigne a écrit :tu détends bien les cables en desserrant l'écrou au niveau du palonnier de frein à main.
Ensuite, tu peux monter la roue, en ne serrant pas les écrous de roue, afin qu'elle ait du jeu dans son axe, et tu t'en sers comme extracteur à inertie.
Salut
Dis, à quoi ça sert d'utiliser la roue comme extracteur à inertie, si tu ne démontes pas l'écrou de 46, les goujons étant fixés sur le moyeu, non sur le tambour :(;:
Yes, tu as raison, je me mélange un peu :rouge: . Il faut en effet enlever l'écrou de 46. J'édite le post pour ceux qui ne liraient pas jusqu'au bout...
tintin41
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par tintin41 »

le tambour me bouge pas d'un poil sur le moyeu central ,câble de frein a main détendu pas de bruit dans les mâchoires je voulait regardé l'état des garnitures .

le tambour me bouge pas du tout
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif

Message par olivier3077 »

salut tintin , je ne sais pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 mais je lâche le frein a main ,j’enlève la roue et le boulon de 11 puis je prends 2 marteau et je fait sonner la cloche en méga basse calé et je m’arrête parce que le tambour me tombe dessus :06: pourquoi enlevez l'écrou :(;: au pire , il aura bouger et tu desserres le réglage automatique pour faire passer le talon d'usure du tambour :(;:
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Sharp »

olivier3077 a écrit :salut tintin , je ne sais pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 mais je lâche le frein a main ,j’enlève la roue et le boulon de 11 puis je prends 2 marteau et je fait sonner la cloche en méga basse calé et je m’arrête parce que le tambour me tombe dessus :06: pourquoi enlevez l'écrou :(;: au pire , il aura bouger et tu desserres le réglage automatique pour faire passer le talon d'usure du tambour :(;:
pareil, aucune raison d'aller vers le 46. Sinon technique de la zone (Zyg je crois), tu remets ta roue après avoir bien tapé et tu remets les boulons de la roue en serrant à peine et tu fais jouer la roue dans tout les sens (gauche-droite, haut-bas) et là ça devrait venir (attention à ton coccyx quand même :(;: )
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

En général, effectivement, le tambour finit par se désolidariser du moyeu.
Par expérience, il arrive qu'ils soient vraiment "soudés", dégrippant, chocs ne suffisent pas (attention, le tambour est en fonte et son voile très fin, ça peut fêler!), le recours au chalumeau s'avère nécessaire, l'autre solution est d'enlever le moyeu avec le tambour, donc l'écrou de 46 .
Afin d'éviter ce genre de problème, au remontage après séparation, un poil de graisse (au cuivre ou alu) sur la portée de centrage et au prochain démontage le tambour sortira tout seul :(;:
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif

si le gars d'avant s'amusait a changer que les mâchoires sans le tambour , il y a un talon sur le tambour aussi gros que le reste de la garniture et tu peux t'amuser a le sortir ,tu vas tout arracher !
alors défais le rattrapage automatique ,c'est un peu galère a comprendre le sens mais ça aide bien :(;:
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Sharp »

olivier3077 a écrit : alors défais le rattrapage automatique ,c'est un peu galère a comprendre le sens mais ça aide bien :(;:
je dirai même ça peut être galère dans tout les sens Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 mais au bout d'un moment ça vient :(;:
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Bah, quand tu en seras à devoir desserrer le rattrapage de jeu (ce qui se révèlera sûrement indispensable), c'est que tu auras déjà réglé ton premier problème Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 faut voir le coté positif des choses !
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif

vous croyez qu'il est encore entrain de secouer la roue ou le tambour avec un marteau depuis samedi :06:
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Sharp »

olivier3077 a écrit :vous croyez qu'il est encore entrain de secouer la roue ou le tambour avec un marteau depuis samedi :06:
ui :06:
Bah, quand tu en seras à devoir desserrer le rattrapage de jeu (ce qui se révèlera sûrement indispensable), c'est que tu auras déjà réglé ton premier problème Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 faut voir le coté positif des choses !
pas faux ::)):
tintin41
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par tintin41 »

Merci pour ces explications si j ai bien compris d'étendre le cable du frein a main , dévissé le ratrapage automatique, dévissé légèrement la roue est l a secoué dans tous les sens est si tous va bien le tambour dois venir
Je vous tient au courant pas se week end car je vais au mans super vw national.
Merci.
:(;:
Répondre