ABS les avantage et inconvénient

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

dormeur
Habitué
Habitué

ABS les avantage et inconvénient

Message par dormeur »

Bonsoir les gars je me tâte a monter l'abs sur mon t3, il a selon vous un réel avantage?
D'origine c'est bien? C'est fiable?
Faut être abrutis ou complètement con pour équiper un popo qui ne la pas?
caravelle tdi-e 90
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

As-tu déjà bloqué les roues lors d'un freinage ?
Si oui, alors pourquoi pas l'ABS...
Si non, pourquoi l'ABS ?
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

soyons clair, il n'y absolument aucun inconvénient à l'ABS. (sauf sur la neige, et encore ça se discute)
C'est sans discussion possible et ceux qui disent le contraire ne savent pas de quoi ils parlent. :(;:

Les avantages sont évidents: un freinage au maximum des capacités d'adhérence tout en gardant la direction.
Modifié en dernier par schamel01 le dimanche 01 mars - 22:31, modifié 2 fois.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Oui....et....ca fait drôle....puis ça fait mal a la voiture en face...et au popo aussi d'ailleurs
caravelle tdi-e 90
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Le problème pour moi sera de l'installer...surtout un de t3...je me demande si un de voiture plus moderne ne serai plus facile a adapter que de trouver tout les morceau d'origine d'un t3
caravelle tdi-e 90
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

tu ne peux pas adapter un ABS d'une autre voiture. Le "soft" de régulation ne sera pas adapté et là pour le coup, ça ne marchera pas bien :(;:
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

schamel01 a écrit :soyons clair, il n'y absolument aucun inconvénient à l'ABS.
C'est sans discussion possible et ceux qui disent le contraire ne savent pas de quoi ils parlent. :(;:

Les avantages sont évidents: un freinage au maximum des capacités d'adhérence tout en gardant la direction.
Je tempèrerais ces propos en rappelant que dans certaines situations, on freine moins bien avec un ABS que sans, car il suffit d'une roue sans adhérence pour que tout le freinage diminue. Ainsi, si on anticipe le blocage, on peut arriver à mieux freiner sans ABS plutôt qu'avec ABS. Un freinage à faible vitesse sur la neige ou des graviers peut aussi est plus efficace sans ABS. Sur route bosselée, un freinage un peu fort avec ABS peut se solder par des distances d'arrêt plus longues.
L'intérêt de l'ABS, c'est quand on est surpris : la machine ne l'est pas. Et on garde la manœuvrabilité pour éviter les obstacles.

Maintenant, face au travail et à l'argent que ça représente, est-ce que ça vaut le coup vues les capacités de freinage d'un popo chargé ?
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

chataigne a écrit :
Je tempèrerais ces propos en rappelant que dans certaines situations, on freine moins bien avec un ABS que sans, car il suffit d'une roue sans adhérence pour que tout le freinage diminue.
depuis des années l'ABS régule chaque roue independamment.
C'est pour cela que même si l'ABS se déclenche, il faut continuer à appuyer de toutes ses forces sur la pédale pour maximiser le freinage sur les 4 roues.

J'ai edité mon premier message pour la neige (et les surfaces "molles" en général) qui est un cas très particulier.
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

chataigne a écrit :Sur route bosselée, un freinage un peu fort avec ABS peut se solder par des distances d'arrêt plus longues.
Je te mets au défi de faire mieux que l'ABS dans cette situation.
Il reprendra toute l'adhérence possible bien plus vite que tu ne pourras le faire.
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Oui de toute façon dans la neige le verglas et la boue ou roule pas comme des abrutis.
Schamel sur le t3 ta bien quatre capteur au roues mais le circuit est unique pour les roue ar,comme d'origine
caravelle tdi-e 90
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

ne pas oublier que le T3 a été conçu il y a plus de 30ans :(;:
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

il y a un "effet" des ABS qui est rarement mentionné ...
et pourtant connu et découvert par/des assureurs, à l'époque du début de leur "généralisation" il s'est produit une augmentations des stats d'accident du à des freinages "trop cours" ...
là ou les gens auraient du au contraire avoir de la marge et bien on se retrouvait avec quantité de déclaration de perte de contrôle du véhicule ou des types qui percutent la bagnole de devant, ou qui les croisent !

évidemment les assureurs se sont mis à enquêter ces statistiques allaient à l'encontre de l'effet attendu de l'équipement en grande série des véhicules !!!

plusieurs études dans des pays et des contextes différents finirent pas mettre en avant un fait surprenant : nombres de conducteurs d'un véhicule avec l'ABS, se comportaient de manière différentes que précédemment/antérieurement, sachant/pensant que leur capacité à s'arrêter était "décupler" ils freinaient plus tard pour certains et pour d'autre n'osait pas appuyer suffisamment pour que l'abs officie...

se trouvant de fait dans une situation qu'ils n'auraient antérieurement jamais osé "tenter" !

cet effet s'est estompé avec la généralisation de abs, mais des cas de freinages insuffisants alors qu'il aurait largement été possible de s'arrêter sont tjs régulièrement révéler ...
en effet pour nombre de personnes si "taper" la pédale de freins de manière instinctive dans une situation de crise est un réflexe pour lequel l'abs est parfait ...
il se trouve des personnes qui n'osent pas appuyer suffisamment fort de peur de perdre le contrôle, pour ces personnes un stage de découverte/initiation à la conduite avec des pros sur circuit afin "d'oser" appuyer à fond est bien souvent nécessaire pour "exploiter" l'abs.

donc si de manière générale et particulièrement en situation de crise soudaine, le réflexe qui fait piller est gérer avec bonheur par l'abs, cela ne résous pas 100% des cas, contrairement à ce qu'une analyse théorique pourrait le laisser penser...
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
Bud
V.I.P.
V.I.P.

Message par Bud »

Image

A+
Mon PopoBud
Sur la route: 06.20.98.86.27
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

entièrement d'accord avec toi Cb44.

Un freinage d'urgence sans ABS se régule avec le simple mouvement des orteils dans la chaussure et la jambe gauche calée sur le repose pied.

Un freinage d'urgence avec l'ABS ne se régule pas! On écrase la pédale à s'en soulever le cul du siège et on attend que l'électronique fasse le reste.

Tout cela s'apprend et se travaille afin que les mauvais reflexes ne reviennent pas au galop (c'est ce qu'ils feront) en situation d'urgence.

Mais on n'apprend toujours pas à faire un freinage d'urgence (ni un evitement) au permis... :roll:
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

dormeur a écrit :Oui de toute façon dans la neige le verglas et la boue on roule pas comme des abrutis.
le reste du temps non plus Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

schamel01 a écrit : Mais on n'apprend toujours pas à faire un freinage d'urgence (ni un evitement) au permis... :roll:
Ah bon ? j'ai pris mes leçons de conduite en 1990, et j'ai eu deux freinages d'urgence a faire, pour me familiariser a la chose.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

schamel01 a écrit :
chataigne a écrit :Sur route bosselée, un freinage un peu fort avec ABS peut se solder par des distances d'arrêt plus longues.
Je te mets au défi de faire mieux que l'ABS dans cette situation.
Il reprendra toute l'adhérence possible bien plus vite que tu ne pourras le faire.
Assez facile sur des pavés. A plus haute vitesse, déjà vécu sur mon Touran, où un freinage en appui sur des bosses fait tressauter la pédale à la moindre irrégularité du goudron, parce qu'une roue fait un micro blocage. Et je vais pas écraser la pédale à fond au risque de vraiment tout bloquer...

Quand tu doses, il faut parfois mieux une roue qui bloque (genre roue intérieure, avec peu d'appui) que tout le freinage qui baisse tant que tu n'as pas écrasé à mort la pédale...

Un freinage bien dosé à la limite freinera mieux qu'un ABS. MAIS, c'est très difficile à faire à 100%, et impossible en situation d'urgence et de stress, c'est dans ces conditions qu'un ABS est vraiment utile.

Concernant l'ABS du popo, je doute que son fonctionnement soit aussi efficace que ceux d'aujourd'hui : fréquence de régulation, et indépendance des roues.

Au final, bien sûr que je garderais l'ABS sur ma voiture de tous les jours, tout comme l'ESP (qui lui est vraiment bluffant). Mais sur un popo, compte tenu des travaux que ça engendre et ramené à la probabilité que ça fasse une différence, pas sûr...
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

chataigne a écrit : Assez facile sur des pavés. A plus haute vitesse, déjà vécu sur mon Touran, où un freinage en appui sur des bosses fait tressauter la pédale à la moindre irrégularité du goudron, parce qu'une roue fait un micro blocage. Et je vais pas écraser la pédale à fond au risque de vraiment tout bloquer...
c'est pourtant ce que tu devrais faire.
Encore une fois, ce n'est pas parce que l'ABS régule qu'il ne faut pas continuer à appuyer au maximum sur la pédale.
C'est parce que beaucoup de gens relâche dés que ça régule qu'il sont persuadés que l'ABS freine moins bien.
Quand tu doses, il faut parfois mieux une roue qui bloque (genre roue intérieure, avec peu d'appui) que tout le freinage qui baisse tant que tu n'as pas écrasé à mort la pédale...
tu ne comprends pas comment un ABS moderne fonctionne
Un freinage bien dosé à la limite freinera mieux qu'un ABS. MAIS, c'est très difficile à faire à 100%, et impossible en situation d'urgence et de stress, c'est dans ces conditions qu'un ABS est vraiment utile.
conserver un effort de freinage constamment entre l'effort maxi avant dérapage et l'effort auquel il faut redescendre pour retrouver de l'adhérence après déparage, ceci sans jamais déraper, seuls quelques pilotes professionnels en sont capables. Car la limite est infime et évolue avec la vitesse.
C'est impossible à réaliser si tu ne t'entraînes pas tous les jours.
Concernant l'ABS du popo, je doute que son fonctionnement soit aussi efficace que ceux d'aujourd'hui : fréquence de régulation, et indépendance des roues.
Ca c'est une evidence.
Au final, bien sûr que je garderais l'ABS sur ma voiture de tous les jours, tout comme l'ESP (qui lui est vraiment bluffant). Mais sur un popo, compte tenu des travaux que ça engendre et ramené à la probabilité que ça fasse une différence, pas sûr...
Pour le commun des mortels, ça fera une différence certaine. Même avec un ABS de première génération.
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif

Message par SyncroNoNo »

Vous vous trompez complètement concernant l'utilité de l'ABS.

L'ABS n'est pas fait pour freiner plus court, l'ABS est utile pour garder le contrôle directionel du véhicule et éventuellement éviter l'obstacle.

Et je dis bien éventuellement parce qu’il y a des effets pervers comme évoqué plus haut et, de plus, on va pas changer l'irresponsabilité et l'incapacités de la majorité des conducteurs par l'évolution réelle des véhicules ou par une suite de mesures répressives.

Le débat serait long mais il faut savoir qu'on paie (radars, prime d'assurance, répression aveugle etc..... ) pour les cons.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

+1 avec syncronono, et + 0,5 avec shammel Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Y faut reconnaitre que seul un cascadeur ariverait a doser le juste freinage pour rester a la limite du blocage TANDIS QUE son corps serait soumis a des mouvements et secousses du fait d'une manoeuvre d'évitement...
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
un Bus D pour Stoyan
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Intéressant ce sujet. Je n'ai jamais eu d'ABS, y a pas ça sur mon popo et encore moins sur ma deuche.

Donc en tant que novice, j'aurais tendance à utiliser mes vieux réflexes qui consistent à ne pas enfoncer la pédale pour garder un contrôle de la trajectoire.

Par ailleurs, ici en Creuse, les freinages d'urgences c'est surtout quand on croise sur des routes très étroites et sinueuses le tracteur du voisin au détour d'un bosquet quand ce n'est pas un grumier qui prend toute la largeur de la route en virage serré et qu'on n'a rien vu venir. Et ce n'est pas parce qu'on roule trop vite, ça se produit souvent à 50 km/h. A ce moment là, il est quasi obligatoire de placer les roues de droite dans la boue où l'herbe du bas coté (ça explique pourquoi j'ai déjà le différentiel à glissement limité). De plus, les bosses et nids de poule ne manquent pas sur nos routes.

De là, peut-on considérer que l'ABS est conseillé où déconseillé en fonction des conditions de circulation et de l'état des routes? Je parle bien-sûr du popo, qui donc serait équipé d'un ABS d'origine d'ancienne génération.
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Le grummier, il a meme pas sa voiture "convoi exceptionel" ouvreuse ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 :*$%:
un Bus D pour Stoyan
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Tu plaisantes, c'est à peine s'il pense à mettre le gyrophare. Et encore quand c'est pas carrément le débardeur que tu croises.
Jean-Luc
Régulier
Régulier

Message par Jean-Luc »

Salut,

Mon grain de sel :(;:

L'ABS a été inventé par un ingénieur aéronautique, ce sont les avions qui en ont bénéficié depuis un moment, comme le frein à disque.

Les pistes étant limitées en longueur, et en largeur, les distances de freinages étant, comme pour nous, liées à la qualité du revêtement, et surtout à la couche d'eau éventuelle dessus, il est important d'optimiser sa distance de freinage, et de contrôler sa trajectoire pour rester sur la piste.

Ainsi, pour info, en approche, on respecte la vitesse prévue, sans la dépasser, on s'efforce d'avoir le vent dans le nez, on essaie de se poser au plus court, on vise le début de bande, on ne traîne pas à l'arrondi, et dès que la bête a posé la roulette avant et enfoncé ses amortisseurs, les pieds écrasent les 2 pédales de direction (freins en bout de course) sans doser.

Je fais un peu d'historique, l'ABS n'a pas été conçu pour nos véhicules, normal qu'il ait ses inconvénients.

Sans parler de cascadeurs, les as de la route, rallyemen par exemple, n'utilisent jamais d'ABS, ils iraient vite dans le décor. Pourtant ils passent très vite sur tous les revêtements, y compris la neige, la glace, les feuilles, etc. et ne ménagent jamais leurs freins.

Personnellement, je pense qu'il y a des lacunes dans notre formation de conducteur qui pourrait s'en inspirer. L'ABS, comme les correcteurs de trajectoires sont des béquilles technologiques parasites, a priori géniales sur le plan de la sécurité, sauf qu'elles oublient d'impliquer notre cerveau, et ça c'est jamais bon...

Enfin, la meilleure des méthodes, en aéronautique, sur 4 roues, ou mieux, 2 roues : l'anticipation !
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Merci d'argumenter ce post avec tant d'intérêt.si l'abs me brancher c'est surtout pour je l'espère qu'il n'est jamais a reguler la pression au cas une roue bloquerait, mais si un jour ça peut m'eviter le décor ca m'intéresse, je voit ça comme ma roue de secours....elle est là c'est pas pour ça que j'ai envie de m'en servir bien sûr
Le système abs de t3 est décrit ici https://mon-partage.fr/f/O1OgASbR/
Je suis pas un pilote de rallyes mais comme tout le monde je peut être amener a rencontre des situation dangereuse, le but étant optimisé la sécurité de mon vehicule
Par contre pourquoi,car je comprend pas un abs d'un autre véhicule ne peut pas être adaptée? Car si j'ai pas comprit de travers, l'abs regule pas la pression sur les frein d'une roue en fonction de la pression du circuit mais bien de la décélération de celle-ci,des quel bloque la pression est relâcher et renvoyée de suite grace a la reserve de pression....
caravelle tdi-e 90
Murdock
Nouveau

Message par Murdock »

Mon grain de poivre....

Le freinage, c'est comme le mouillé, c'est dans la tête !!!
et je le prouve :

http://www.flat-r.org/blog/pics/blog_339_01.jpg

Non mais... Yellow_Flash_Colorz_PDT_27 Yellow_Flash_Colorz_PDT_27 Yellow_Flash_Colorz_PDT_27 Yellow_Flash_Colorz_PDT_27
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par tomatich »

Pas mal ta photoImage
Mais on voit que la distance de freinage est la même :chineese:
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Murdock
Nouveau

Message par Murdock »

Sans dieu ni freins !!!

Telle est ma devise !!!

surtout à moto... :surpris: :surpris: :surpris: :bouh: :bouh: :bouh:
Jean-Luc
Régulier
Régulier

Message par Jean-Luc »

Salut dormeur,

Merci pour ton lien que je n'avais pas :(;:

Je comprends ta démarche, ajouter de la sécurité dans ta conduite. L'ABS étant un dispositif censé améliorer le freinage, lui-même un élément de sécurité, normal d'y penser.

Sur l'aspect technique, l'ABS n'est pas un truc simple qu'on installe après coup. Ton véhicule ne sera plus homologué, je pense. Sans compter l'adaptation, l'ABS du T3 est une chaîne de capteurs et des systèmes particuliers de traitement de l'information de ces capteurs pour une action hydraulique. Ce n'est pas du bricolage !

En cas de problème, ou peut-être même le CT, tu auras du mal à t'en sortir.

Si tu veux être performant au freinage, applique simplement du bon sens, avec les classiques qu'on rabâche, respect des distances, adapter la vitesse aux conditions (météo, revêtement, visibilité, etc.), maintien des pneus en état, état des plaquettes/tambours, vidanges régulières DOT.

Ça, c'est la théorie, et elle fonctionne, après la pratique, elle vient avec ton expérience, et pourquoi pas ton entraînement. Un freinage d'urgence, par exemple, c'est mieux d'en simuler quelques uns avant, sur circuit, ou supervisé par un pro. Le jour où ça t'arrive, tu restitues au lieu d'improviser, même si l'instinct de survie fait beaucoup aussi :chineese:

Je regrette que la formation n'inclue pas un tour en simulateur histoire de montrer le résultat d'une distance de suivi trop proche avec le freinage brutal. Un bon choc sans gravité qui vaut mieux que 1000 mots !

Pas besoin d'être un pilote pro, on peut juste observer ce qu'ils ont appris. Évidemment, c'est moins intéressant que d'aller piocher dans les technologies de pointe, l'adapter au véhicule, pour caler un argument de vente. Pourquoi pas un siège éjectable ?
Se perfectionner en conduite c'est pourtant simple.

Enfin, nos T3 sont de paisibles, et solides compagnons, je fais confiance au mien tel quel :laclasse:
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

dormeur a écrit : Par contre pourquoi,car je comprend pas un abs d'un autre véhicule ne peut pas être adaptée? Car si j'ai pas comprit de travers, l'abs regule pas la pression sur les frein d'une roue en fonction de la pression du circuit mais bien de la décélération de celle-ci,des quel bloque la pression est relâcher et renvoyée de suite grace a la reserve de pression....
car chaque véhicule a une masse et une inertie spécifique, un transfert de masse spécifique, une dimension de pneu spécifique, etc...

Les régulations de l'ABS tiennent compte de ce savant mélange qui fait que chaque modèle de véhicule est unique. En montant l'ABS d'un autre véhicule, tu as une très forte probabilité que son fonctionnement soit loin de l'idéal et te retrouver au final avec des régulations intempestives, tardives ou anticipées, bref, inadaptées.
Répondre