schamel01 a écrit : Et pour cause, il est interdit comme toute autre aide à la conduite
Je ne sais pas comment tu définis une aide à la conduite, ou plutôt où ça commence, et où ça finit ?
Entre les R8 Gordini, et les WRC actuelles, l'équipement a évolué...
ils iraient vite dans le décor.
schamel01 a écrit : Ah!? et pourquoi donc? Le blocage de roue est à proscrire en course sous peine de perdre la direction et des dixièmes à la pelle, à l'exception du frein à main dans les epingles.
Là, encore, je ne sais pas où tu as vu ça, au cinéma ?
Le frein à main ? Le pilote a ses 2 mains sur le volant, et les pieds bien occupés.
J'ai eu une démonstration avec un cousin sur une R5 turbo exemplaire numéroté, j'ai été impressionné par la maîtrise de la trajectoire avec une mise en dérapage systématique à l'approche des virages, le maintien de la caisse en travers. Rarement du freinage, surtout de l'accélération. Maîtrise du freinage en particulier, le plus tard possible a priori, contrôle permanent par le pilote, et lui seul.
Alors, équiper ce type de bolide avec les ABS, correcteurs de trajectoire, et autres "suréquipements" imposés, je pense que ça va pas le faire.
Pour faire un parallèle, encore aéronautique, désolé, en croisière, tu as le pilote automatique, le directeur de vol, etc. Mais en voltige, ou en combat aérien rapproché, tu vires tout ça, c'est "aux fesses" au plus près des limites sinon t'es mort
schamel01 a écrit :Un pilote veut pouvoir maitriser en permanence la direction de son vehicule, ce qu'un blocage de roue empêche.
Je ne vois pas le rapport entre la gestion de la direction, en virage, ou en ligne droite, avec le freinage, il y a un volant pour ça, non ?
L'ABS est capable dans beaucoup de cas d'annuler l'ordre de freinage sur une ou plusieurs roues, car c'est avant tout un antiblocage, là, il devient un antifreinage. Dans la majorité des cas il reste performant tant que la route est bonne, pour une conduite "père de famille".
Je reproche à tous ces automatisme d'éviter de réfléchir, mais quand ça bugue, pas évident de rattraper, entre les régulateurs de vitesse qui t'empêchent d'arrêter, les ABS de freiner, etc.
C'est un choix, l'impression d'être au top du progrès, de bénéficier d'un confort inégalé, et foncer puisque tout corrige...
Je ne pense pas que ça corresponde à nos Buli