ABS les avantage et inconvénient

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

Jean-Luc a écrit : Sans parler de cascadeurs, les as de la route, rallyemen par exemple, n'utilisent jamais d'ABS,
Et pour cause, il est interdit comme toute autre aide à la conduite :(;:
ils iraient vite dans le décor.
Ah!? et pourquoi donc? Le blocage de roue est à proscrire en course sous peine de perdre la direction et des dixièmes à la pelle, à l'exception du frein à main dans les epingles.
Un pilote veut pouvoir maitriser en permanence la direction de son vehicule, ce qu'un blocage de roue empêche.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Merci jean-luc, tes conseil sont bon a prendre, sur le papier adaptée un abs de t3 sur un t3 na pas l'aire insurmontable,passage au ct? Si il foire se sera surement pas a cause de l'abs,quoique si un imbecile monte ça. Avec des durite pourit et un faiseau électrique cramé ca ne sera pas terrible.
Quand je parle de monter après coup un abs, c'est le faire proprement....après si vous me dites que c'est trop de contraintes et que le coût, le temps passer n'en valent pas la chandelle....
caravelle tdi-e 90
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Ok merci schamel de m'avoir éclairé sur la compatibilité impossibles sur deux véhicule différent :(;:
caravelle tdi-e 90
Jean-Luc
Régulier
Régulier

Message par Jean-Luc »

schamel01 a écrit : Et pour cause, il est interdit comme toute autre aide à la conduite :(;:
Je ne sais pas comment tu définis une aide à la conduite, ou plutôt où ça commence, et où ça finit ?

Entre les R8 Gordini, et les WRC actuelles, l'équipement a évolué...

ils iraient vite dans le décor.
schamel01 a écrit : Ah!? et pourquoi donc? Le blocage de roue est à proscrire en course sous peine de perdre la direction et des dixièmes à la pelle, à l'exception du frein à main dans les epingles.
Là, encore, je ne sais pas où tu as vu ça, au cinéma ?

Le frein à main ? Le pilote a ses 2 mains sur le volant, et les pieds bien occupés.
J'ai eu une démonstration avec un cousin sur une R5 turbo exemplaire numéroté, j'ai été impressionné par la maîtrise de la trajectoire avec une mise en dérapage systématique à l'approche des virages, le maintien de la caisse en travers. Rarement du freinage, surtout de l'accélération. Maîtrise du freinage en particulier, le plus tard possible a priori, contrôle permanent par le pilote, et lui seul.

Alors, équiper ce type de bolide avec les ABS, correcteurs de trajectoire, et autres "suréquipements" imposés, je pense que ça va pas le faire.

Pour faire un parallèle, encore aéronautique, désolé, en croisière, tu as le pilote automatique, le directeur de vol, etc. Mais en voltige, ou en combat aérien rapproché, tu vires tout ça, c'est "aux fesses" au plus près des limites sinon t'es mort Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
schamel01 a écrit :Un pilote veut pouvoir maitriser en permanence la direction de son vehicule, ce qu'un blocage de roue empêche.
Je ne vois pas le rapport entre la gestion de la direction, en virage, ou en ligne droite, avec le freinage, il y a un volant pour ça, non ?

L'ABS est capable dans beaucoup de cas d'annuler l'ordre de freinage sur une ou plusieurs roues, car c'est avant tout un antiblocage, là, il devient un antifreinage. Dans la majorité des cas il reste performant tant que la route est bonne, pour une conduite "père de famille".

Je reproche à tous ces automatisme d'éviter de réfléchir, mais quand ça bugue, pas évident de rattraper, entre les régulateurs de vitesse qui t'empêchent d'arrêter, les ABS de freiner, etc.

C'est un choix, l'impression d'être au top du progrès, de bénéficier d'un confort inégalé, et foncer puisque tout corrige...

Je ne pense pas que ça corresponde à nos Buli :(;:
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Heu...jean-luc...tu en connais beaucoup des abs qui empêche de freiner?
Et l'abs qui bug...oui ça arrive surement un default de capteur par exemple....dans ce cas il est désactivé.
Je veut bien des conseils mais pas des raconteries de légende urbaine, cela n'empêche pas que j'apprécie ta participation sur ce post :(;:
Pour info je compte pas faire de la course de côte,ni foutre des ailes d'avion sur mon bus...
De toute façon je sent que pour trouver une épave équiper je v attendre longtemps....merde tampi je v apprendre a conduire alors .. :06:
caravelle tdi-e 90
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

Jean-Luc a écrit :
Là, encore, je ne sais pas où tu as vu ça, au cinéma ?
non, à mon travail. J'ai mis au point un véhicule de compétition pendant plusieurs mois pour un pilote renommé et j'ai travaillé comme essayeur/metteur au point châssis dans l'automobile de série pendant plusieurs années.

Le frein à main ? Le pilote a ses 2 mains sur le volant, et les pieds bien occupés.
J'ai eu une démonstration avec un cousin sur une R5 turbo exemplaire numéroté, j'ai été impressionné par la maîtrise de la trajectoire avec une mise en dérapage systématique à l'approche des virages, le maintien de la caisse en travers. Rarement du freinage, surtout de l'accélération. Maîtrise du freinage en particulier, le plus tard possible a priori, contrôle permanent par le pilote, et lui seul.

Alors, équiper ce type de bolide avec les ABS, correcteurs de trajectoire, et autres "suréquipements" imposés, je pense que ça va pas le faire.
tu penses mal. Quand un équipement est interdit en course, c'est rarement parce qu'il ralenti les pilotes.
Le frein à main est couramment utilisé en rallye, il est hydraulique sans verrouillage, c'est le levier verticale que tu vois à coté du levier de vitesse dans les habitacles.
Ton cousin n'as surement pas eu besoin du frein à main dans la R5 turbo car elle est réputée pour être très sensible du train AR au freinage. Un veritable "hameçon" comme toutes les petites sportives plus ou moins extreme de chez Renault Sport.
Je ne vois pas le rapport entre la gestion de la direction, en virage, ou en ligne droite, avec le freinage, il y a un volant pour ça, non ?
Prends ta voiture, freines tes roues jusqu'au blocage et essayes de tourner, que se passe t'il?
Tu ne vois toujours pas le rapport?

L'ABS est capable dans beaucoup de cas d'annuler l'ordre de freinage sur une ou plusieurs roues, car c'est avant tout un antiblocage, là, il devient un antifreinage. Dans la majorité des cas il reste performant tant que la route est bonne, pour une conduite "père de famille".

Je reproche à tous ces automatisme d'éviter de réfléchir, mais quand ça bugue, pas évident de rattraper, entre les régulateurs de vitesse qui t'empêchent d'arrêter, les ABS de freiner, etc.
Absurdité digne d'un lecteur d'Auto-Plus.
Le fait que tu cites l'exemple du bug du régulateur de vitesse me fait doucement rire. Les enquêtes sur les divers cas existant ont montré qu'il s'agissait soit d'un grossier mensonge, soit d'une erreur du conducteur.
A ta décharge, le résultat de ces enquêtes est resté en partie confidentiel.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
Jean-Luc
Régulier
Régulier

Message par Jean-Luc »

Salut,

Je regrette d'être passé là, je retourne dans mes légendes urbaines, et mes lectures d'auto+ :pfuit:

Les préjugés humains étant connus pour tenir mieux que les montagnes, je n'y peux rien, je me contente de soigner les miens.

Je ne vais donc pas reprendre les affirmations de chacun, le digital a tout envahi, une chose est blanche ou noire, vraie ou fausse, réelle ou inventée, etc. binaire quoi, ça ne laisse pas beaucoup de place au reste...

L'ABS est une providence, il faut être fou pour s'en passer.

Je retiens surtout les traces dans le sable, un bon moment :smile:
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par anatolltubronze »

salut
ah! l'abs vaste sujet,

alors, oui il allonge la distance de freinage sur sol sec, pas sur sol mouillé, par contre aux conducteurs lambda, il évitera de partir en tête à queue

oui il permet l'évitement en cas de freinage d'urgence a condition que le conducteur ne reste pas focalisé sur l'obstacle

pas très efficace sur sol très dégradé genre pavés, trous, neige, etc

enfin un bon freinage d'urgence c'est celui qui est dégressif et l'abs peut aller se rhabiller,
rien ne vous empêche de vous entrainer sur route dégager a faible allure, d'en faire avec évitement

ne reprocher pas aux auto écoles de ne vous l'avoir pas appris se n'est toujours pas dans le programme de formation,
qu'elles moniteurs toutes fois le font quand même, quand c'est possible, malheureusement l'abs sur les voitures auto écoles n'est plus désactivables!

je me souviens avoir un jour très enneiger fait quelques exercices de glisses et d'évitements avec les élèves, le lendemain, les trois quart des parents d'élèves sont venu gueuler à l'auto école, que c'était dangereux et inamissible de faire ça avec les chérubins
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Super!!!

mon formateur auto-ecole etait pilote de rally, on s'en est tapé des bonnes en montagne car il m'a eu à la bonne. Fallait juste que je ferme ma gueule bien sûr :06:
Un régal, et là j'ai appris à vraiment conduire Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Ba moi mon moniteur sur les 20 heures de conduite il y en bien 3-4 qui ont sauté....ta vue mon chauffe eau solaire....cool..tien ta v jamais vus ma becanne cool...etc....

Si je trouve pas de camtar a dépiauté avec l'abs dans mon coin sa finira avec le stage centaures
caravelle tdi-e 90
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

anatolltubronze a écrit :salut
ah! l'abs vaste sujet,

alors, oui il allonge la distance de freinage sur sol sec, pas sur sol mouillé,
Peux-tu fournir les éléments qui te font affirmer cela?

Parce que ce que tu avances, c'est de la théorie.
Effectivement, en théorie, les régulations font "perdre du temps" par rapport au freinage parfait.

Combien sont capables de conserver un freinage à la limite extrême de l'adhérence pendant toute la durée du freinage?
Je parle d'aller chercher les derniers newtons transmissible au sol avant que le pneu ne décroche (force de frottement statique) et ne puisse transmettre qu'une force de frottement inférieure (force de frottement cinetique) à celle avant décrochement.

pas très efficace sur sol très dégradé
il sera tout aussi efficace qu'un pied humain, il ne modifie pas les lois de la physique :(;:

pour les curieux, un petit texte dethéorie dynamique, Cf le chapitre sur les frottements secs :
http://perso.b2b2c.ca/login/JP/mecanique/dyna.html
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par KUB »

Si tu pose un tdi elec
Prends l'ABS de la voiture ainsi que ces capteur
Tout sera cohérent dans ton montage et le régulateur etc.. Seront fonctionnel ainsi que 100% du combine de bord
Non? :p
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif

Message par SyncroNoNo »

Moi mon moniteur de conduite????
J'ai pas passé beaucoup de temps avec lui, une heure ou deux maxi pour repérer le "circuit" où on passait le permis de conduire.

J'ai pratiqué la "conduite accompagnée" bien avant qu'elle n'existe. Des milliers de km en France, Italie et Espagne.

Bref, ce n'est pas le sujet mais par contre j'ai passé pas mal de temps aussi à faire des ronds dans des terrains vague pour mettre la voiture en travers, en freinage d'urgence etc... et jamais sur le toit!

A quand une pratique similaire pour le permis de conduire?

On réunirait deux bonnes choses, des km sur route en conduite accompagnée et la maîtrise du véhicule dans des conditions de faible adhérence.

L'ABS deviendrait une vraie aide à la conduite, alors qu'actuellement c'est un palliatif.

(remède palliatif, cure palliative, remède, cure qui soulage un mal, mais sans le guérir.)
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

KUB a écrit :Si tu pose un tdi elec
Prends l'ABS de la voiture ainsi que ces capteur
Tout sera cohérent dans ton montage et le régulateur etc.. Seront fonctionnel ainsi que 100% du combine de bord
Non? :p
Oui l'ABS sera peut-être fonctionnel mais non il ne fonctionnera pas correctement car l'ABS fonctionne entre-autre avec un seuil de décélération admissible qui varie selon les véhicules sur lequel il est installé.

Par exemple, a supposer que tu prennes l'ABS d'une Golf, elle est capable d'une décélération bien supérieure au T3. Donc , dans le cas ou les 4 roues bloquent de manière identique, la réduction de pression se fera jusqu'à atteindre le seuil de décélération maximum de la Golf mais la régulation sera insuffisante sur le T3 pour retrouver l'adhérence.
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Oui puis bon je n'est récupérer que le moteur la boite et une partie du faiseau de l'a4....et comme schamel01 le dit,si se n'est pas prévu pour un t3 ca va pas le faire (merci d'ailleur schamel et Dimitri qui mon éviter de m'embaler et faire des connerie)
caravelle tdi-e 90
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par KUB »

Pourquoi ne pas le faire avec celui d'un T4 ou sharan dans ce cas?
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Bas âpres je pense qu'il faut être sur de sont coup, sur un t4, en gros freinage , la masse sur essieu avant et la masse sur l'essieu ar doit être différente que sur un t3,si ça rentre en compte dans le calculateur abs c'est bezette, a moin que non et c'est bingo, je préfère être sur la reserve, si je monte ça c'est pour éventuellement éviter un accident a mon fils et ma femme....si le résultat donne le contraire ça crain. D'ou je pense insistance de schamel a rester dans un montage d'origine sinon rien..

Un moteur ou une boite qui pete c'est con, mais un montage abs qui te fait faire un tête a queue ca peut faire drôle...
caravelle tdi-e 90
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

En gros il faudrai les données technique avancer de l'abs du t3 afin de le comparé a quelque chose de similaire
caravelle tdi-e 90
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Petite parenthèse pour kub.....Image
Petite photos des entrailles du calculateur de l'afn...effectivement ABT est passé par là donc...
caravelle tdi-e 90
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

L'ABS, c'est bien le truc qui sert à éviter le blocage des roues au freinage.

Ben, c'est de série sur le T3, non ?
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif

Message par olivier3077 »

y a pas un truc pour la pression aussi ?

.et comme schamel01 le dit,si se n'est pas prévu pour un t3 ca va pas le faire (merci d'ailleur schamel et Dimitri qui mon éviter de m'embaler et faire des connerie)

si tu le dis ainsi :06:

Message KUB - 21:49

Pourquoi ne pas le faire avec celui d'un T4 ou sharan dans ce cas?

ouais mais si tu inverses le système pour avoir le gros du freinage sur l'arrière 'normal' :06: hé ouais yeah
on dits "bézéf " :(;: PFF :06: putain con :(;:
ah bin la chuis d'accord les données technique avancer de l'abs du t3 afin de le comparé a quelque chose de similaire

Message Zono le 22:34 L'ABS, c'est bien le truc qui sert à éviter le blocage des roues au freinage.

Ben, c'est de série sur le T3, non ?

oui oui normal on roule en T3 mek t'inquiète le point A on la dépasser :06: ,on est en chemin vers le points B :(;: :06: sur la route :smile:
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par KUB »

Perso, je poserais les 4 disques de T4 Ou sharan (c'est les mêmes)
Pour ce qui est de la masse, le T4 est prévus pour trimbaler d'origine.
Le truc a voir c'est le poids sur l'essieux AV et le AR (une fiche de CT est parfait dans ce cas)
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif

Message par olivier3077 »

tu roules en T4 ou quoi :06: lâcheur :(;: lol :^^:
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par KUB »

des fois :06:
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

KUB a écrit :Perso, je poserais les 4 disques de T4 Ou sharan (c'est les mêmes)
Pour ce qui est de la masse, le T4 est prévus pour trimbaler d'origine.
Le truc a voir c'est le poids sur l'essieux AV et le AR (une fiche de CT est parfait dans ce cas)
Ce n'est pas aussi simple, tout rentre en ligne de compte. La position du centre de gravité (à vide et en charge) et l'architecture des trains roulants sont tout aussi impactant.

dis-toi que l'adaptation d'un ABS lié à la sortie d'une nouvelle motorisation sur une plateforme identique demande plusieurs mois de travail aux équipes d'essayeurs pour valider le fonctionnement dans un panel de situations représentatives et s'assurer que tout fonctionnera correctement.

Et les constructeurs automobiles ne sont pas réputés pour gaspiller du temps et de l'argent même si cela met en jeu la sécurité des conducteurs :(;:
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par tomatich »

schamel01 a écrit : l'architecture des trains roulants sont tout aussi impactant.
J'avais lu que sur mon syncro, l'ABS était désactivé lors de la mise en route des blocages de pont.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

schamel01 a écrit :
chataigne a écrit :
Je tempèrerais ces propos en rappelant que dans certaines situations, on freine moins bien avec un ABS que sans, car il suffit d'une roue sans adhérence pour que tout le freinage diminue.
depuis des années l'ABS régule chaque roue independamment.
C'est pour cela que même si l'ABS se déclenche, il faut continuer à appuyer de toutes ses forces sur la pédale pour maximiser le freinage sur les 4 roues.

J'ai edité mon premier message pour la neige (et les surfaces "molles" en général) qui est un cas très particulier.
Juste une petite question.
L’ESP son but : Faire tourner le véhicule, pour le diriger là où le conducteur veux aller
Principe. On regarde où le conducteur veux aller (angle mis au volant), avec la trajectoire réelle du véhicule (capteur giratoire ou gyroscopique). Et on agit sur les freins.
Si tu freines une roues gauche, le véhicule tourne à gauche. Si tu freines une roue à droite, ton véhicule tourne à droite.
La roue avant auras plus d’effet sur la rotation du véhicule que la roue arrière.

Donc maintenant expliquer-moi comment on peut avoir un véhicule qui reste tout droit, si avec un ABS on relâche le frein que d’une seule roue ? En toute logique, le véhicule tourne, principe de l’ESP.
Pour moi, il relâche les freins du train au complet (avant ou arrière).
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif

Message par SyncroNoNo »

tomatich a écrit :
schamel01 a écrit : l'architecture des trains roulants sont tout aussi impactant.
J'avais lu que sur mon syncro, l'ABS était désactivé lors de la mise en route des blocages de pont.
Heureusement d'ailleurs!
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Elvis, quand l'abs évite de bloquer une roue c'est justement pour éviter une différence de décélération par exemple entre ta roue av gauche et avant droite, si lors d'un freinage ta roue droite se bloque tu perd de adhérence au freinage côté droite....tu part a gauche. L'abs ne fait pas non plus de miracle...si a 120 tu pile a mort avec deux roue de droite dans accotement boueux ca doit se barrer en sucette je penses non?

Merde....schamel....aide nous... :06:
caravelle tdi-e 90
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

dormeur a écrit :Elvis, quand l'abs évite de bloquer une roue c'est justement pour éviter une différence de décélération par exemple entre ta roue av gauche et avant droite, si lors d'un freinage ta roue droite se bloque tu perd de adhérence au freinage côté droite....tu part a gauche.
Si je reprend les propos du début, si on bloque les roues, on va tout droit. Et là tu me dis que je tourne Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Moi pas comprendre => surchauffe système Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Répondre