Barre stablisatrice deconnectable

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ENERGIZER
Nouveau

Barre stablisatrice deconnectable

Message par ENERGIZER »

Salut à tous.
J'ai cherché dans le forum si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé. Alors je me permets de rajouter une pierre à l'édifice de l'optimisation de nos joujoux. ::D:
Depuis un moment je me suis posé la question du bien fondé de la barre stabilisatrice avant sur les syncro en TT.
Ben suivant les chemins et passages on perd de la motricité ça dérape et on reprends, on s'applique pour passer. Bref le b a ba. Souvent on ce fait balader dans l'habitacle.
Mais depuis que j'ai un nouvel atelier et que je déteste avoir une idée en suspend. J'ai modifié ma barre stabilisatrice pour la rendre deconnectable électriquement.
Sur route on peut rouler sans mais ça plonge parfois sans que ce soit dangereux, la direction reste môle et pas precise. Et quand on l'a remet la direction est vive et les appuis sont bien marqués, du bonheur. En TT les 4 suspensions sont indépendantes on a toute l'amplitude de débattement. Ça motrice mieux et on a bien moins la fameuse patte en l'air. Du coup je fais joujou avec le petit panneau de contrôle posé à la place du cendrier. 2 inter et 2 leds. rouge onroad et verte offroad. Quand pensez-vous ? :smile:
Fichiers joints
20250210_120133.jpg
20250210_120133.jpg (105.54 Kio) Vu 8093 fois
20250210_120038.jpg
20250210_120038.jpg (193.73 Kio) Vu 8093 fois
chataigne
Modérateur
Modérateur

Re: Barre stablisatrice deconnectable

Message par chataigne »

Sacrée modif
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Salut!

On y a bcp pensé sur le forum TheSamba, on a jamais trouvé une solution.
Un pote a trouvé une barre qui pourrait peut être modifiée d'un véhicule moderne, mais le prix lui a coupé l'herbe sous les pieds....
Tu peux nous en dire plus sur le modèle utilisé et les adaptations nécessaires ??
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Super ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Et tu as passé le contrôle techinique avec ça?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
ENERGIZER
Nouveau

Message par ENERGIZER »

Salut!

Oui en surfant sur thesamba j'ai pu voir les questionnements identiques aux miens.
En pièce disponible il y a les barres deconnectable électrique pour les rubicons mais à 3800€ ça pique. Et encore faut l'adapter...trop coûteux.
Du coup vu que c'est mon aussi boulot de faire de la conception mécanique, j'ai fais l'étude en partant d'une barre stabilisatrice de syncro d'origine en 21mm.
Il n'y a pas beaucoup de composants juste des barres a cannelure à adapter avec des douilles aussi cannelée.
Rien qui ne vient déjà d'autre véhicules. Bon faut avoir un tour à métaux, un poste à souder mig creer un support de montage pour l'alignement et savoir apprêter et souder les métaux trempés comme la barre stab.
C'est un montage qui nécessite du soin de réalisation pour les alignements, autrement cela ne peux pas fonctionner.

Pour le CT, si la barre stabilisatrice fait sont boulot ça doit passer, de plus les barres arrivent à casser parfois ou les biellettes. Donc je ne pas d'inconvénient au niveaux sécurité. Mais bon cela dépend des contrôleur... Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
j'ai déjà un pote qui en veut une pour son 16". Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

ENERGIZER a écrit : mardi 11 févr. - 13:37 Salut!

Oui en surfant sur thesamba j'ai pu voir les questionnements identiques aux miens.
En pièce disponible il y a les barres deconnectable électrique pour les rubicons mais à 3800€ ça pique. Et encore faut l'adapter...trop coûteux.
Du coup vu que c'est mon aussi boulot de faire de la conception mécanique, j'ai fais l'étude en partant d'une barre stabilisatrice de syncro d'origine en 21mm.
Il n'y a pas beaucoup de composants juste des barres a cannelure à adapter avec des douilles aussi cannelée.
Rien qui ne vient déjà d'autre véhicules. Bon faut avoir un tour à métaux, un poste à souder mig creer un support de montage pour l'alignement et savoir apprêter et souder les métaux trempés comme la barre stab.
C'est un montage qui nécessite du soin de réalisation pour les alignements, autrement cela ne peux pas fonctionner.

Pour le CT, si la barre stabilisatrice fait sont boulot ça doit passer, de plus les barres arrivent à casser parfois ou les biellettes. Donc je ne pas d'inconvénient au niveaux sécurité. Mais bon cela dépend des contrôleur... Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
j'ai déjà un pote qui en veut une pour son 16". Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
Et du coup c'est basé sur quoi alors?
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

et du coup, ça bride la stab que d'un côté apparemment ?
ENERGIZER
Nouveau

Message par ENERGIZER »

Salut
Pour le fonctionnement, la barre une fois libérée s'articule en son milieu, alors les deux parties sont indépendantes.

ALIKA qu' entend tu pars "c'est basé sur quoi".
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif

Message par elgato_breton »

Tu as l'intention d'en faire sur demande si on t’envoie une barre stab ?
Tu as utilisé quoi comme coupleur électrique.
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

ENERGIZER a écrit : samedi 01 mars - 12:25 Salut
Pour le fonctionnement, la barre une fois libérée s'articule en son milieu, alors les deux parties sont indépendantes.

ALIKA qu' entend tu pars "c'est basé sur quoi".
Ben de quel véhicule tu as trouvé les pièces pour faire ta modification ?
ENERGIZER
Nouveau

Message par ENERGIZER »

Ben si tu lis mes messages au début :wink:
Je suis parti d'aucun montage existant venant d'un autre véhicule. Toute la conception du montage et la réalisation des composants est faite par moi même.
Du coup si tu veux une barre stab deconnectable électrique tu passes commande. ::)): :(;:
jpelulu
Habitué
Habitué

Message par jpelulu »

Pas mal comme concept la barre scindée et jonction par canelures(crabot).

Lors du crabotage ,la barre est elle alignée ? et comment cela se réalise ?
Il n'y a qu'un alignement autorisé ?
ENERGIZER
Nouveau

Message par ENERGIZER »

C'est préférable de coupler/découpler à plat à l'arrêt.
On peut le faire aussi en roulant doucement mais à plat.
Autrement le système peut se reconnecter au max avec 4cm d'écart entre roues. Mais en vrai quand tu es proche d'être à plat c'est bon.
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par anatolltubronze »

ENERGIZER a écrit : mardi 04 mars - 18:09 Ben si tu lis mes messages au début :wink:
Je suis parti d'aucun montage existant venant d'un autre véhicule. Toute la conception du montage et la réalisation des composants est faite par moi même.
Du coup si tu veux une barre stab deconnectable électrique tu passes commande. ::)): :(;:
franchement le forum c'est une aide pour tous et on partage et on aide les autres, ton post n'a rien a faire ici! :grrr:
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel

Message par dirty-pierrot »

Juste une idée, est-ce qu’il ne serrait pas possible de mettre en vérin avec un système de blocage de tige au niveau d’une biellette ? La position tige rentrée pour que la barre stab’ soit activée et tu laisse les 2 chambres du vérin à l’échappement pour le off-road.
A voir l’encombrement s’il y a la place et ça implique d’avoir un compresseur pour alimenter le système.
Donc c’est peut-être pas la meilleure idée 😅
ENERGIZER
Nouveau

Message par ENERGIZER »

Salut
C'est une bonne idée peut-être un peu volumineuse au niveau de la biellette. Le tout est de faire le dimensionnement des pressions et surface du piston.
Un peu usine à gaz mais cela peux fonctionner. Mais pour les syncros on est près du cardan donc pas beaucoup de place. :smile:
ENERGIZER
Nouveau

Message par ENERGIZER »

Salut
Pour ceux qui pense que je n'ai rien à faire ici,
Je suis bien désolé.
Ne souhaitant pas rentrer en polimique inutile et pour le respect de tous, j'en réfère aux modérateurs qui choisirons.
Répondre