Page 1 sur 1

Canadien en France

Posté : vendredi 31 oct. - 10:10
par prossett
Bonjour à tous.

Je suis le nouveau propriétaire d'un magnifique T3 de 1985, équipé d'un moteur essence 1,9 L à carburateur. Il semble s'agir d'une transformation Reimo, avec toit surélevé et intérieur d'origine. Il paraît en bon état !

Fotos: https://postimg.cc/gallery/s2GxXDN

Je suis un retraité canadien installé à Pau, où ma fille a épousé un Français. Je profite de mon séjour pour découvrir cette région fascinante. Outre la beauté des paysages et la culture unique, j'apprécie particulièrement Le bon pain, les fromages et les vins français, incomparables !

Tout d'abord, je n'ai pas mes outils avec moi et je n'ai pas d'amis ici, mais je compte effectuer moi-même la plupart des opérations d'entretien et les éventuelles réparations. J'espère donc trouver votre aide précieuse ici.

Gaz : quelle marque et quelle contenance de bouteille me conseillez-vous, et où puis-je en acheter ? Dans une station-service, j'imagine ?

Pneus : la dimension d'origine est 185R14. Quelle marque et quel modèle sont recommandés pour un T3, en tenant compte des caractéristiques des pneus 4 saisons ?

Toiture : elle a besoin d’une nouvelle peinture blanche. Quelle marque et quel type me conseillez-vous ? Idéalement, on en trouve dans n’importe quelle quincaillerie (et à un prix abordable).

Batterie : pour la deuxième batterie, quelle marque et quel modèle offrent une bonne autonomie et sont compatibles avec le T3, sous le siège conducteur ?

Voilà pour l’instant, le temps que je prenne mes marques avec mon nouveau VW. J’ai encore plein de choses à apprendre ! Bon vent à tous ! J’écris avec Google Traduction, car mon français n’est pas couramment. Comme vous le savez, le Canada est un pays bilingue, mais mon français est au mieux rudimentaire. Veuillez donc m’excuser pour les éventuelles erreurs ou malentendus.

Re: Canadien en France

Posté : vendredi 31 oct. - 10:41
par Raïos
Salut et bienvenue!
Profite bien de ton séjour!
Je ne vais répondre qu'à ta question, sur les pneus, le reste je ne sais pas. :06:
IIl faut déjà regarder si ton T3 est un tolé d'origine ou sur la cartte de grise (utilitaire), car dans ce cas tu dois mettre des pneus renforcés (: type C)
En suite pour les pneus 4 saisons, c'est un peu ce que tu trouves et le prix que tu veux mettre, dans cette dimension là, y'a pas énormément de choix.
En pneus 4 saisons sur mes véhicules de touts les jours j'ai testé et approuvé les goodyear, michelin et continental. (je crois que seuls les goodyear existent en 185/80 R14) Après j'ai lu que les hankook et kuhmo ne sont pas mal non plus. Le reste je ne peux pas te dire...

Re: Canadien en France

Posté : vendredi 31 oct. - 12:34
par anatolltubronze
salut
bienvenu sur le forum

le gaz:
soit tu as une bombonne sous le popo a demeure et c'est du GPL que l'on trouve que dans certaine station

soit c'est une bouteille que l'on trouve dans les grandes surfaces, il faut amener sa vieille bouteille vide pour l'échanger pour une pleine, tu ne peux reprendre que la même bouteille, dedans le gaz est soit du propane, soit du butane, les bruleurs de ta gazinière ne fonctionneront qu'avec le gaz d'origine

chez nous les toitures de véhicule, on les appel rehausse, elle doit être en plastique, tu peux la peindre avec une peinture glycérophtalique qui se dilue avec du white-spirit, au rouleau ça se fait très bien

pour la batterie:
regarde là tu devrais trouver ton bonheur
viewforum.php?f=11

Re: Canadien en France

Posté : samedi 01 nov. - 12:44
par prossett
Merci. J'ai trouvé les pneus Hankook ci-dessous chez Norauto, je vais donc les installer.

Pneu HANKOOK VANTRA ST AS2 185/80 R14C 102/100 Q

J'ai aussi acheté une petit bonbonne de gaz CampingGaz pour commencer et tester le système. Je suis allé dans un magasin d'accessoires pour camping-cars et j'ai convenu qu'ils remplaceraient les vieux tuyaux et vérifieraient le système. J'espère au moins survivre la première nuit !

Pour la peinture du toit, je ne sais pas encore, ça peut attendre, car ma priorité est maintenant d'éliminer la flore et la faune qui a envahi les joints de fenêtres… ainsi que les moisissures arctiques qui ils font des fêtes au plafond, avec leur musique dès lichens... .

Cette photo montre l'intérieur du rail de la fenêtre !

Image

Je me rends compte de l'ampleur du travail.

Et enfin, ayant confirmé que les dimensions de la batterie sont de 315 x 175 x 175 mm, je vais la rechercher.

Re: Canadien en France

Posté : samedi 01 nov. - 23:03
par guegan
POur la faune et la flore des joints, un produit ani mousse de foiture fait un très bon travail, brosse à dent pour tout nettoyer par la suite.
Bon choix de pneus pour les routes humides ou enneigées !
Pour la batterie, j'ai trouvé mon bonheur chez norauto, faut faire attention à la hauteur et rester proche de la capacité de la batterie principale.
J'irai voir demain le modèle exact.

Re: Canadien en France

Posté : dimanche 02 nov. - 15:55
par prossett
Entre-temps,

Image

Et je me rends compte que je n'ai plus besoin de faire de projets pour le week-end : les projets viendront à moi !

Re: Canadien en France

Posté : dimanche 02 nov. - 17:21
par prossett
guegan a écrit : samedi 01 nov. - 23:03 Bon choix de pneus pour les routes humides ou enneigées !
Merci! Oui, c'est un peu cher d'avoir des pneus quatre saisons, mais je vais utiliser VíVí (oui, elle a déjà un surnom !) pendant l'hiver, car je pense retourner au Canada l'été. Du coup, je dois aussi installer un chauffage au gaz.

Re: Canadien en France

Posté : dimanche 02 nov. - 20:17
par guegan
j'ai mis des Hancook vantra st as2 également, la pluie n'est pas notre meilleur amie.
la batterie n°15 de chez norauto , 70 Ah et 640 A , c'est ok sous le siège.
Bon courage, et vive l'aération !
JP

Re: Canadien en France

Posté : lundi 03 nov. - 13:58
par prossett
Informations utiles, merci. J'espère que la connexion de la batterie secondaire fera s'allumer les voyants en le panneau de commander de manière satisfaisante.

Re: Canadien en France

Posté : mardi 04 nov. - 17:22
par prossett
Un pas en avant !

Image

Re: Canadien en France

Posté : mardi 04 nov. - 19:37
par L20B
C'est bien plus propre désormais!

Re: Canadien en France

Posté : mercredi 05 nov. - 21:52
par prossett
Oui, j'ai aussi posé des bâches en plastique transparent sur les fenêtres du toit pendant que je nettoie et essaie de lubrifier les joints en caoutchouc. J'espère que les joints rénovés et un peu de silicone à l'extérieur suffiront à stopper l'humidité. Je ne vois pas de fuites apparentes, alors j'espère que c'est simplement dû à l'humidité accumulée au fil du temps.

Re: Canadien en France

Posté : jeudi 06 nov. - 8:20
par sevye31
La glycérine, c'est bien pour les joints.

attention avec le silicone, si ça coule sur la peinture, tu vas le regretter si tu as besoin de repeindre... :bouh:

Re: Canadien en France

Posté : jeudi 06 nov. - 9:17
par ALIKA
Welcome Canadian friend!

I already see you've rolled up your sleeves!

The high top roof you have doesn't seem to be insulated, that's why you had condensation and mold.
Look up boat hull liner, that's why you need to do to avoid that reoccuring. A little solar fan vent would also help.

Re: Canadien en France

Posté : jeudi 06 nov. - 9:39
par prossett
Merci pour ces deux bons conseils. Je n'ai jamais utilisé de glycérine, mais je vais m'y mettre. D'ailleurs, tout le reste du caoutchouc a besoin d'un peu d'attention.

La peinture marine est une excellente idée. Je pensais l'utiliser pour l'extérieur du toit, puisqu'il est en fibre de verre, et que c'est comme avoir un bateau à l'envers dessus ! Mais il y a aussi la peinture intérieure pour bateaux !

Et quelle marque d'isolant est recommandée pour l'intérieur ? Il faudrait un isolant fin, car l'espace est déjà assez restreint. Et flexible, probablement un que je pourrais coller en surface…

Comme ça? https://amzn.eu/d/7FnBhzr

And now in English :smile: just like the Canadian government, which is always bilingual!

Both are good advice, thanks. I've never used glycerin, but I'll switch to using it now. Also all the other rubber needs a little tender love and care.

Marine paint is a great idea. I was thinking for the outside of the roof, since it's fibreglass, and basically and upside-down boat on the roof! But of course there is also interior boat paint!

And what insulation brand is recommended for the interior - one that remains thin as already it's quite tight up there? Hmmm, and also flexible, probably one I can glue to the surface...

Like this? https://amzn.eu/d/7FnBhzr