Desequilibrages des freins arrieres ?????
Modérateur : Modérateurs
Desequilibrages des freins arrieres ?????
Salut ,
je viens de passer le controle technique et c'est pas bon a cause d'u un desequilibrage des freins arrieres . je m'en suis jamais apercu en freinant.
pourriez vous m'expliquer le phenomene et comment y remedier.
merci
guillaume
je viens de passer le controle technique et c'est pas bon a cause d'u un desequilibrage des freins arrieres . je m'en suis jamais apercu en freinant.
merci
guillaume
-
dqr33
- Occasionnel

Le problème avec l'hydraulique, c'est qu'il n'y a pas grand' chose à faire. Une pression en A sera retransmis intégralement en B et C, point barre. Sauf...
- si une durite est bouchée de chez bouchée (plus de liquide passe...)
- si un côté a besoin de plus de pression pour arriver au même résultat que l'autre côté. Ce qui arrive effectivement si un cylindre est grippé, ou qu'un étrier n'est plus vraiment "flottant" (la pression ne se répartira pas également sur les 2 côtés du disque...), ou présence d'une fuite qui fait que l'efficacité n'est pas la même des deux côtés, ou, pour les freins à tambours, des ressorts de rappel vraiment pas appariés (rare...), ou peut-être des frictions plus usés d'un côté que de l'autre (j'ai un doute...).
Le rattrapage de jeux ne joue pas sur l'efficacité, mais seulement sur le "temps de réponse", ce qu'un contrôle technique ne vérifie pas à ma connaissance. Ça peut jouer sur la course de la pédale, mais c'est tout.
Vous remarquerez que jamais je n'ai utilisé le mot "réglage" pour un déséquilibre... tout simplement parce que je ne connais personnellement aucun "réglage" permettant de corriger un déséquilibre au freinage lors d'un contrôle technique.
Alors, comment y remédier ? On parle ici de freins à tambour. La première chose à faire est de démonter les tambours pour voir un peu comment ça se présente...
Après, n'oublier pas que la sécurité voudrait que si on intervient sur quelque chose d'un côté, on intervient également sur l'autre côté...
- si une durite est bouchée de chez bouchée (plus de liquide passe...)
- si un côté a besoin de plus de pression pour arriver au même résultat que l'autre côté. Ce qui arrive effectivement si un cylindre est grippé, ou qu'un étrier n'est plus vraiment "flottant" (la pression ne se répartira pas également sur les 2 côtés du disque...), ou présence d'une fuite qui fait que l'efficacité n'est pas la même des deux côtés, ou, pour les freins à tambours, des ressorts de rappel vraiment pas appariés (rare...), ou peut-être des frictions plus usés d'un côté que de l'autre (j'ai un doute...).
Le rattrapage de jeux ne joue pas sur l'efficacité, mais seulement sur le "temps de réponse", ce qu'un contrôle technique ne vérifie pas à ma connaissance. Ça peut jouer sur la course de la pédale, mais c'est tout.
Vous remarquerez que jamais je n'ai utilisé le mot "réglage" pour un déséquilibre... tout simplement parce que je ne connais personnellement aucun "réglage" permettant de corriger un déséquilibre au freinage lors d'un contrôle technique.
Alors, comment y remédier ? On parle ici de freins à tambour. La première chose à faire est de démonter les tambours pour voir un peu comment ça se présente...
Après, n'oublier pas que la sécurité voudrait que si on intervient sur quelque chose d'un côté, on intervient également sur l'autre côté...
"L’Avenir m’intéresse parce que c’est là que je compte passer mes prochaines années" (Woody Allen)
- savatedeuxdoigts
- Habitué

- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

ouais, je penserai a un truc comme usure en effet ou bien mauvais rattrappage hydrau:le repartiteur joue sur avant-arriere,pas sur gauche/droite par train: une durite bouchée bof bof,mais une purge et une verif' des recpeteurs hydraulique s'impose si ca n'a pas été fait récemment.
je pourrai y jeter un oeil si tu veux en septembre contre un coup à boire
tchusssssssss et a bientot
je pourrai y jeter un oeil si tu veux en septembre contre un coup à boire
tchusssssssss et a bientot
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Re: Desequilibrages des freins arrieres ?????
Bonjour,kikoy a écrit :Salut ,
merci
guillaume
J'ai eu le même pb de déséquilibre que toi lors du passage au ct: Le changement des flexibles de freins à résolu le pb
Cordialement
z0rgl
-
dqr33
- Occasionnel

Faudrait qu'on m'explique comment un changement de flexible peut résoudre un problème de déséquilibre !z0rgl a écrit :...
Le changement des flexibles de freins à résolu le pb
...
Un flexible, ce n'est qu'un vulgaire tuyau. A moins qu'il soit bouché...
"L’Avenir m’intéresse parce que c’est là que je compte passer mes prochaines années" (Woody Allen)
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

c'est quand on dit qu'ils sont "gommés": ils se dilatent et la pression exercée se dissipe dans le flexible au lieu d'aller à 100% au recepteur 
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
-
captncavern
- le bordelais
- conseiller mecaGENERALE

Bonjour, je pense personnellement que, soit un des 2 flexibles était complètement bouché,par conséquant une seule roue recevait la pression ce qui engendrait le déséquilibre, soit le liquide réussissait à passer mais ne revenait pas, ce qui engendrait un freinage résiduel qui se traduisait par une surchauffe des freins sur la roue concernée donc , déséquilibre.
Le changement d'étrier du coté concerné n'avait strictement rien changé au déséquilibre de freinage (revisite ct)dqr33 a écrit :Faudrait qu'on m'explique comment un changement de flexible peut résoudre un problème de déséquilibre !z0rgl a écrit :...
Le changement des flexibles de freins à résolu le pb
...![]()
Un flexible, ce n'est qu'un vulgaire tuyau. A moins qu'il soit bouché...
Le changement des flexibles si
- gaël trezoot
- P'tit Nouveau

Je viens de passer le CT et refusé pour déséquilibre, le controleur m a donné exactement la meme explication que la tienne.le bordelais a écrit :Bonjour, je pense personnellement que, soit un des 2 flexibles était complètement bouché,par conséquant une seule roue recevait la pression ce qui engendrait le déséquilibre, soit le liquide réussissait à passer mais ne revenait pas, ce qui engendrait un freinage résiduel qui se traduisait par une surchauffe des freins sur la roue concernée donc , déséquilibre.
Je vais donc changer mes flexibles également..
- martin
- Modérateur

Je remonte ce post car sur ma caravelle de tout les jours, j'ai un déséquilibre au freinage.
Quand je freine un peu fort, ça commence par freiner droit puis (rapidement quand-même), le bus se met en travers , l'avant vers la gauche.
Du coup, j'ai regardé le frein arrière droit: pas de fuite sur le cylindre de roue et , quand quelqu'un appuie-sur la pédale, les freins fonctionnent.
Les garnitures sont un peu avancées mais pas jusqu'à la feraille et le tambour a un bourrelet.
Quand je fais des essais en bloquant les roues , j'ai deux traces parallèles.
J'ai plusieurs questions avant d'envisager un changement des durites comme celà est conseillé plus haut:
-Le déséquilibre peut-il venir du train avant(au vue de ce que j'expose)?
-Si oui, comment savoir quel frein est en cause?
- Est-ce que si la bielette de rattrapage n'est pas réglée identiquement sur les deux roues, ça peut avoir une incidence sur le déséquilibre?
-Dois-je monter des tambours rectifiés pour avoir un réglage correct des bielettes de rattrapage?
Merci de vos réponses, n'hésitez-pas si vous voyez autr chose que ce que j'évoque.
Quand je freine un peu fort, ça commence par freiner droit puis (rapidement quand-même), le bus se met en travers , l'avant vers la gauche.
Du coup, j'ai regardé le frein arrière droit: pas de fuite sur le cylindre de roue et , quand quelqu'un appuie-sur la pédale, les freins fonctionnent.
Les garnitures sont un peu avancées mais pas jusqu'à la feraille et le tambour a un bourrelet.
Quand je fais des essais en bloquant les roues , j'ai deux traces parallèles.
J'ai plusieurs questions avant d'envisager un changement des durites comme celà est conseillé plus haut:
-Le déséquilibre peut-il venir du train avant(au vue de ce que j'expose)?
-Si oui, comment savoir quel frein est en cause?
- Est-ce que si la bielette de rattrapage n'est pas réglée identiquement sur les deux roues, ça peut avoir une incidence sur le déséquilibre?
-Dois-je monter des tambours rectifiés pour avoir un réglage correct des bielettes de rattrapage?
Merci de vos réponses, n'hésitez-pas si vous voyez autr chose que ce que j'évoque.
full tolé: viewtopic.php?t=55998
- le bordelais

- zygpapa
- conseiller mecaELEK

- Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température
Ça freine trop à gauche ou pas assez à droite, au choix.
Pneux bien gonflés?
Pas de jeu anormal dans le train avant?
Géométrie du train dans les cordes?
Pas de pistons grippés dans un étrier?
Frein à main équilibré sur les deux roues?
Course de la pédale normale?
Purge ok?
A ce propos tentes une petite purge pour voir si le liquide sort bien aux quatre purgeurs, si c'est le cas remplacer les durites ne devrait rien changer.
Pneux bien gonflés?
Pas de jeu anormal dans le train avant?
Géométrie du train dans les cordes?
Pas de pistons grippés dans un étrier?
Frein à main équilibré sur les deux roues?
Course de la pédale normale?
Purge ok?
A ce propos tentes une petite purge pour voir si le liquide sort bien aux quatre purgeurs, si c'est le cas remplacer les durites ne devrait rien changer.
- martin
- Modérateur

Le Bordelais-> pas de mesure, c'est parce-qu'il se met en travers. je dois l'envoyer au contrôle technique, on pourra me dire à cette occasion. A mon avis, si j'y vais comme ça , j'ai droit à la contre-visite.
Zyg': -le train avant a été réglé (parallélisme, toussa).
- les pneus sont bien gonflés.
la course de la pédale est normale.
je n'ai pas purgé: si il y a de l'air dedans , c'est qu'il y a une fuite non?
- je me suis aussi posé la question de savoir si ça freine trop à gauche ou pas assez à droite et je me suis dit que j'allais aussi regarder les freins coté gauche: je me disais qu'une petite fuite sur le cylindre de roue pouvait dans un premier temps limiter le freinage sur le tambour concerné puis agir efficacement quand le liquide "sèche" (?).
Sinon, je pensais que c'était plus le train arrière vu qu'il freine d'abord en ligne et qu'il se fout de travers quand je freine de manière plus appuyée: mon hypothèse est-elle bonne?
En tout état de cause, je pense que je vais démonter le frein arrière gauche et regarder s'il n'y a pas de fuite et si l'usure des garnitures est identiques des deux cotés.
Je vais mettre deux tambours rectifiés que j'ai d'avanceet régler comme il faut les bielettes de rattrapage et puis voir.
Je prendrai des photos pour vous montrer.
Zyg': -le train avant a été réglé (parallélisme, toussa).
- les pneus sont bien gonflés.
la course de la pédale est normale.
je n'ai pas purgé: si il y a de l'air dedans , c'est qu'il y a une fuite non?
- je me suis aussi posé la question de savoir si ça freine trop à gauche ou pas assez à droite et je me suis dit que j'allais aussi regarder les freins coté gauche: je me disais qu'une petite fuite sur le cylindre de roue pouvait dans un premier temps limiter le freinage sur le tambour concerné puis agir efficacement quand le liquide "sèche" (?).
Sinon, je pensais que c'était plus le train arrière vu qu'il freine d'abord en ligne et qu'il se fout de travers quand je freine de manière plus appuyée: mon hypothèse est-elle bonne?
En tout état de cause, je pense que je vais démonter le frein arrière gauche et regarder s'il n'y a pas de fuite et si l'usure des garnitures est identiques des deux cotés.
Je vais mettre deux tambours rectifiés que j'ai d'avanceet régler comme il faut les bielettes de rattrapage et puis voir.
Je prendrai des photos pour vous montrer.
- le bordelais

Bonjour, à mon avis, pour gagner du temps, tu devrais le présenter au contrôle, ceci te permettrait de savoir si le déport au freinage vient d'un déséquilibre de frein, de toute façons, tu as du temps pour réparer, et repasser au contrôle.
comme l'on déjà dit les copains, un déport au freinage peut venir de pleins de choses,
(si tu élimines déjà le déséquilibre, grâce aux appareils de mesure, c'est déjà pas mal, et tu pourras concentrer tes recherche sur autre chose,
pense aussi à vérifier le répartiteur, car s'il y a prépondérance au freinage des roues AR,et que ces dernières ont tendance à bloquer, l'arrière du véhicule peut partir à droite ou à gauche,
(exactement comme sur un vélo si on boque la roue ar)
les motard aussi, connaissent bien le problème et apprennent vite à maîtriser la répartition av / ar
comme l'on déjà dit les copains, un déport au freinage peut venir de pleins de choses,
(si tu élimines déjà le déséquilibre, grâce aux appareils de mesure, c'est déjà pas mal, et tu pourras concentrer tes recherche sur autre chose,
pense aussi à vérifier le répartiteur, car s'il y a prépondérance au freinage des roues AR,et que ces dernières ont tendance à bloquer, l'arrière du véhicule peut partir à droite ou à gauche,
(exactement comme sur un vélo si on boque la roue ar)
les motard aussi, connaissent bien le problème et apprennent vite à maîtriser la répartition av / ar
- zygpapa
- conseiller mecaELEK

Sagesse du bordelais, il suffit de connaitre un centre qui fait la contre visite gratos.
piste de la purge juste pour t'assurer qu'aucun tube n'est bouché.
Attention si tu montes des tambours rectifiés, il faudrait des garnitures neuves adaptées, épaisseur 6,5mm, sinon pendant un bout de temps le freinage sera faible, les garnitures ne portant pas sur toute leur surface.
Biellettes, elles ont un sens, pas évident à déterminer sans ça: (changement de machine).....

piste de la purge juste pour t'assurer qu'aucun tube n'est bouché.
Attention si tu montes des tambours rectifiés, il faudrait des garnitures neuves adaptées, épaisseur 6,5mm, sinon pendant un bout de temps le freinage sera faible, les garnitures ne portant pas sur toute leur surface.
Biellettes, elles ont un sens, pas évident à déterminer sans ça: (changement de machine).....

- martin
- Modérateur

Merci à tout les deux pour vos réponses. Je crois que je vais commencer par l'envoyer au CT histoire d'y voir plus clair.
En ce qui concerne les tambours , j'ai les garnitures peu kilométrées qui étaient montées avec.
En ce qui concerne les tambours , j'ai les garnitures peu kilométrées qui étaient montées avec.
- martin
- Modérateur

Je l'ai amené au contrôle: on voit tout de suite les courbes de freinages sur l'écran, dans mon cas , il s'agit de l'avant gauche qui ne freine pas assez, comme quoi.
Ceci dit, le déséquilibre est encore dans les normes: le CT est OK.(il faut que je précise que la route était humide quand je l'ai mis en travers!)
Ceci dit, le déséquilibre est encore dans les normes: le CT est OK.(il faut que je précise que la route était humide quand je l'ai mis en travers!)
- martin
- Modérateur

C'est un modèle 84, ce doit être simple piston.zygpapa a écrit :Ce n'est pas la cata, tant mieux pour toi.
Quels étriers as tu? simple ou double pistons? dans ce second cas, ton problème pourrait venir d'un piston grippé.
Effectivement, c'est pas la cata.
- martin
- Modérateur

effectivement, c'est un étrier fixe. Je vais regarder par-là.zygpapa a écrit :84= étrier fixe, double piston, plaquettes rectangulaire. Le mal doit être là. En attendant sur la route freines avec un œuf sous le pied.
Pour le freinage, je ne pilote pas moi , si j'ai un freinage d'urgence par contre...
- martin
- Modérateur

J'ai déposé les plaquettes, il n'y a pas de fuites semble-t-il, enfin, je n'en vois pas à l'oeil nu.zygpapa a écrit :Ce n'est pas la cata, tant mieux pour toi.
Quels étriers as tu? simple ou double pistons? dans ce second cas, ton problème pourrait venir d'un piston grippé.
J'ai pu repousser les pistons dans leur logement sans forcer pour retirer les plaquettes, j'en déduis qu'il ne sont pas grippés: j'ai bon?
- zygpapa
- conseiller mecaELEK

Bonsoir Martin,
Bonne méthode, t'as bon.
Une fuite de liquide tu l'aurais vu.
Les pistons coulissent donc pas grippés.
Penses, avant de nouveau bouger ton bus, à pomper sur la pédale de frein jusqu'à retrouver la course minimale.
Plaquettes et faces du disque n'étaient pas grasses?
Plaquettes présentant le même état d'usure?
Là tu viens de vérifier le coté ou le freinage était le plus faible, c'est ça? Un petit coup de purge (un peu comme un cierge à Lourdes) des fois que.
Observes bien l'état des composants, fais un essai route et si pas de changement vois de l'autre coté ou le freinage serait excessif: plaquettes en fin de vie avec friction métal/métal?
Bonne méthode, t'as bon.
Une fuite de liquide tu l'aurais vu.
Les pistons coulissent donc pas grippés.
Penses, avant de nouveau bouger ton bus, à pomper sur la pédale de frein jusqu'à retrouver la course minimale.
Plaquettes et faces du disque n'étaient pas grasses?
Plaquettes présentant le même état d'usure?
Là tu viens de vérifier le coté ou le freinage était le plus faible, c'est ça? Un petit coup de purge (un peu comme un cierge à Lourdes) des fois que.
Observes bien l'état des composants, fais un essai route et si pas de changement vois de l'autre coté ou le freinage serait excessif: plaquettes en fin de vie avec friction métal/métal?
- martin
- Modérateur

Merci de t'interresser à mon souci, je pensais aussi faire une purge (comme tu me l'avais conseillé plus haut).
Plaquettes et disques sont secs.
A priori, il sembleratit que ça vienne de ce frein (et pas de l'autre coté) d'après ce que m'a dit le gars du CT (qui , pour l'anecdote, est ancien mécano VW: il connait bien les modèles des années 80.) , c'est ce que montre la courbe de freinage sur son appareil.
Effectivement, un petit tour chez Bernadette Soubirou ne peut pas nuire.
Plaquettes et disques sont secs.
A priori, il sembleratit que ça vienne de ce frein (et pas de l'autre coté) d'après ce que m'a dit le gars du CT (qui , pour l'anecdote, est ancien mécano VW: il connait bien les modèles des années 80.) , c'est ce que montre la courbe de freinage sur son appareil.
Effectivement, un petit tour chez Bernadette Soubirou ne peut pas nuire.