Couple de serrage noix de cardan?
Modérateur : Modérateurs
-
kisscool
- Occasionnel

Couple de serrage noix de cardan?
Quelqu'un pourait me renseigner sur le couple de serrage a effectuer sur les 6 vis. Sur le cardan coté boite? Ou il n'y a pas de couple de serrage??
Merci...
Et qu'est ce que vous pensez de cette astuce quand on ne possede pas de cles dynamometrique'
en l'absence de clé dynamométrique l'astuce est la suivant :
Commencer par amener ma vis ou mon écrou au contact. C'est à dire que je serre au maximum à la main. La force exercée alors est inférieure à 1 m.kg.
Ensuite, pour les valeurs de couple inférieures à 1 m.kg., serrer la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour.
Pour les valeurs comprises entre 1 et 3 m.kg., serrer d'un demi-tour.
Entre 3 et 5 m.kg., trois quart de tour. Entre 5 et 10 m.kg., un tour.
Au delà de 10 m.kg., on entre dans le domaine des serrages dits énergiques, donc pas ou peu de risque de casse. On sert fort, mais jamais comme un bourin non plus.
Merci de vos reponses
Merci...
Et qu'est ce que vous pensez de cette astuce quand on ne possede pas de cles dynamometrique'
en l'absence de clé dynamométrique l'astuce est la suivant :
Commencer par amener ma vis ou mon écrou au contact. C'est à dire que je serre au maximum à la main. La force exercée alors est inférieure à 1 m.kg.
Ensuite, pour les valeurs de couple inférieures à 1 m.kg., serrer la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour.
Pour les valeurs comprises entre 1 et 3 m.kg., serrer d'un demi-tour.
Entre 3 et 5 m.kg., trois quart de tour. Entre 5 et 10 m.kg., un tour.
Au delà de 10 m.kg., on entre dans le domaine des serrages dits énergiques, donc pas ou peu de risque de casse. On sert fort, mais jamais comme un bourin non plus.
Merci de vos reponses
- POPO'TAIN
- Régulier

si si , essaie aussi de conduire les yeux ferme, tu ouvre la fenetre et renifle !
si t'es bon tu prends le virage sans quoi ......ca pue
sans rire, une cle de base ca vaut 25€ chez AD , juste de quoi bosser correctement sans plus, te prive pas , c'est le coup a perdre une roue en ligne droite, t'auras l'air malin .
si t'es bon tu prends le virage sans quoi ......ca pue
sans rire, une cle de base ca vaut 25€ chez AD , juste de quoi bosser correctement sans plus, te prive pas , c'est le coup a perdre une roue en ligne droite, t'auras l'air malin .
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
- chataigne
- Modérateur

La méthode de serrage ne vaut pas grand chose à mon avis. Déjà, le départ est totalement inconnu, pour un peu que les pièces ne restent pas plaquées entre elles naturellement, ou que ça grippe un peu dans le filetage ou sous la tête.
Ensuite, la transformation entre un couple de serrage en un serrage angulaire est propre à chaque pas de vis. Donc différent en fonction de la taille de vis, et parfois pour le même diamètre.
Si c'est juste pour serrer en étant sûr de pas tout péter, ça se sent ces choses là... Mais déjà, à partir de M8, faut faire le bourrin pour arriver à foirer une vis, surtout celles des cardans qui sont en classe 8.8 mini, voire 10.9 pour les multipans il me semble...
Ensuite, la transformation entre un couple de serrage en un serrage angulaire est propre à chaque pas de vis. Donc différent en fonction de la taille de vis, et parfois pour le même diamètre.
Si c'est juste pour serrer en étant sûr de pas tout péter, ça se sent ces choses là... Mais déjà, à partir de M8, faut faire le bourrin pour arriver à foirer une vis, surtout celles des cardans qui sont en classe 8.8 mini, voire 10.9 pour les multipans il me semble...
- SyncroNoNo
- Membre Actif

Je crois qu'en ce moment il y a un post sur une perte d'étrier de frein....
en roulant...
en roulant...
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
- Zono
- Membre d'Honneur

SyncroNoNo a écrit :Je crois qu'en ce moment il y a un post sur une perte d'étrier de frein....
en roulant...
Il n'avait peut-être pas assez serré, mais surtout pas mis de frein filet
T'es sûr que tu bosses correctement avec un clé à ce prix là ? Les Facom frisent les 300 euros pour une précision de +/-3%. A 25 euros je pense que la précision doit être déjà au delà de 10% quand elle est neuve et probablement plus après quelques serrages ; en gros tu règles 10 m.kg et si tu as de la chance la clè déclenche entre 8 et 12.POPO'TAIN a écrit :sans rire, une cle de base ca vaut 25€ chez AD , juste de quoi bosser correctement...
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT

- martin
- Modérateur

Moi, j'ai vu une partie du matos de POPO'TAIN: il ne rigole pas.
Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est qu'une clé dynamo même premier prix sera toujours mieux qu'une méthode empirique aléatoire.
Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est qu'une clé dynamo même premier prix sera toujours mieux qu'une méthode empirique aléatoire.
full tolé: viewtopic.php?t=55998
- POPO'TAIN
- Régulier

oui c'est exactement cela, a l'epoque ou je bossais encore , je preferais conseille le client sur ce genre de d'outil plutot que sur du FACOM, bien trop cher. surtout que les 3/4 de client s'en serve 2 a 3 fois dans l'annee .
Mais ceci etant dis, a 25€ t'as pas non plus une precision extraordinaire, mais c'est mieux que ce que j'ai pus lire plus haut !!!!!
et puis meme quand tu as la super cle facom qui va bien, t'arrive quand meme a perdre une roue en ligne droite a cause d'arbre de roue usee que t'as pas vu !!!! j'imagine meme pas avec un serrage aleatoire
Mais ceci etant dis, a 25€ t'as pas non plus une precision extraordinaire, mais c'est mieux que ce que j'ai pus lire plus haut !!!!!
et puis meme quand tu as la super cle facom qui va bien, t'arrive quand meme a perdre une roue en ligne droite a cause d'arbre de roue usee que t'as pas vu !!!! j'imagine meme pas avec un serrage aleatoire
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
- Zono
- Membre d'Honneur

Je suis d'accord, c'est mieux que la méthode du je compte le nombre de quart de tour...
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT