Hello la zone, je refais un étrier Girling droit acheté 25 roros sur le coincoin, que voici
Après avoir démonté la vis de purge et le rigide et sorti le piston grippé avec un compresseur je l'ai dérouillé à la brosse métallique
J'ai deux petites questions, tout d'abord est il assez propre maintenant pour être peint ?
Puis dans le logement du piston il y a une trace "caramel" qui ne veut pas partir même en frottant à la limaille extra fine...
Est ce important sachant que le piston coulisse bien dans le dit logement?
Parti sur une base identique je les avais dérouillés à la brosse en bout de perceuse, puis dans un bain d'acide chlorhydrique à 20% pistons en place, puis rinçage abondant. Finition avec deux couches de bombe galva à froid de bonne qualité. Depuis ils n'ont pas bougés.
Pour bien faire il faut faire disparaitre cette trace d'oxydation dans le cylindre: papier carrossier grain 1000 mouillé, jusqu'à ce que ça brille. Et si ça ne peut briller parce que les piqures sont trop profondes, alors étrier pas bon: risque de fuite entre le joint du piston et le cylindre.
le souci de la brosse metallique, c'est qu'elle fait "briller" la rouille. Tu as l'impression que c'est dérouillé mais quand tu passes un abrasif dur, ça redevient orange.
Le mieux reste l'acide, l'electrolyse ou le sablage pour être certain que la rouille ne ressortira pas sous la peinture
scoobidoo a écrit :merci zyg pour tes conseils mais c'est une trace caramel d'un produit qui aurait séché... c'est pas tro piqué
ps: belle resto de tes freins
L'alcool à brûler est le meilleur solvant nettoyant de liquide de frein.
Utilises donc du papier abrasif grain 1000 mouillé à l'alcool.
Fais ça dans un endroit bien aéré et loin de toute flamme.
Pour "polir" l'intérieur, tu débouché une bouteille de vin( tu peux la boire mais après sinon je garantie rien), tu vis le bouchon en liège sur une longue vis que tu mets sur ta perceuse.
Avec ca tu peux polir ton logement.
tomatich a écrit :Bonne astuce, je me servais du bouchon liège avec du cif pour dérouiller les lames d'opinel.
Encore faut il que ta bouteille soit bien bouchée par un bouchon en liège et non en plastique comme ça se fait actuellement.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
- Pourquoi considérer que l'étrier est HS si des traces de corrosion (en creux) dans l'alésage subsistent après nettoyage au papier abrasif humide fin ?
Pour assurer une bonne étanchéité, le joint ne peut pas épouser les défauts d'irrégularités dû à la corrosion.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
vwrod a écrit :Pour assurer une bonne étanchéité, le joint ne peut pas épouser les défauts d'irrégularités dû à la corrosion.
C'est bien en supposant cette possible confusion que j'ai posé cette question.
Ce qui est vrai pour un cylindre de roue ne l'est pas pour un étier.
Dans un étrier le joint est fixe et le piston coulisse dans le joint. Pour éviter les fuites, c'est l'état de surface du piston qui compte et aussi celui de la gorge de l'étrier dans laquelle on insert le joint.
L'alésage ne sert que de guidage pour le piston, d'ailleurs on peut se rendre compte que son usinage est fait avec une grande avance (sillon laissé par l'outil). Il est probable que ce soit pour laisser plus facilement place à un film de ldf qui sert de lubrifiant dans ce cas .
Ce n'est pas au niveau de l'alèsage que cela pose problème, mais au niveau de la gorge qui reçoit le joint. En général lorsque l'alèsage est oxydé la gorge aussi.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
vwrod a écrit :Ce n'est pas au niveau de l'alèsage que cela pose problème, mais au niveau de la gorge qui reçoit le joint.
C'est exactement ce que j'ai expliqué
Mais bon ça fait un peu dialogue de sourds notre affaire.
Je n'ai pas compris le sens de ta 1ère réponse, et tu n'as probablement pas relu le sujet pour comprendre le sens de mon intervention.