Jante et pneus qui chauffent ... changement d'etrier

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

elsombrero1177 a écrit :salut krisboy,

Par contre je compte bien changer qd même mon ancien étrier:06:
Un conseil, garde ton étrier d'origine. Même s'il a 30 ans il sera toujours de meilleure qualité que les médiocres pièces de remplacement fabriqueés en chine ou pas loin.

La seule raison de changer un étrier grippé c'est si le piston est attaqué la rouille. Tant que la surface est lisse, la réparation est faisable, facile, fiable et pas chère. un kit de réfection coûte enciron 20€.
En ce qui me concerne 20€ + une 1/2 journée de boulot pour garder son étrier de qualité d'origine plutôt que mettre plus de 100 € dans du matériel dont je ne connais pas la qualité, je n'hésite pas une seconde. SURTOUT POUR DES ORGANES AUSSI VITAUX QUE LES FREINS
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif

Message par SyncroNoNo »

avec ta référence sur serial voici ce que tu trouves

http://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/Find

délais, délais, le miracle n'existe pas.
T'est allé voir chez VW?

Accessoirement, un changer qu'un je pense pas que ce soit la bonne solution. Ce serait étonnant que le deuxième soit en super état.

encore une bricole, la référence chez sérial c'est pour > 1986...
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
elsombrero1177
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par elsombrero1177 »

Zono :"Un conseil, garde ton étrier d'origine. Même s'il a 30 ans il sera toujours de meilleure qualité que les médiocres pièces de remplacement fabriquées en chine ou pas loin."

tt a fait d'accord avec toi zono! Rien ne vaut la qualité d'origine!!! Apres je ne suis pas sur mais l'étrier de mecatek ne me semble pas être de la camelote chinoise. Juste un pb d'adaptation prcq c'est un etrier de bay...

Je comptais bien rénover mon ancien étrier (à l'aide de ton tuto) de toute façon pour le plaisir de bricoler et surtt pour l'avoir en réserve au cas ou (même si c ds 30ans)
On the road again!!!!!
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

Zono a écrit :

Un conseil, garde ton étrier d'origine. Même s'il a 30 ans il sera toujours de meilleure qualité que les médiocres pièces de remplacement fabriqueés en chine ou pas loin.

La seule raison de changer un étrier grippé c'est si le piston est attaqué la rouille. Tant que la surface est lisse, la réparation est faisable, facile, fiable et pas chère. un kit de réfection coûte enciron 20€.
En ce qui me concerne 20€ + une 1/2 journée de boulot pour garder son étrier de qualité d'origine plutôt que mettre plus de 100 € dans du matériel dont je ne connais pas la qualité, je n'hésite pas une seconde. SURTOUT POUR DES ORGANES AUSSI VITAUX QUE LES FREINS
je suis complétement d'accord avec toi zono mais quand j ai acheté le camion, l'étrier était grippé, là il l'est de nouveau, les deux pistons sont coincés et présentent des traces de rouille sur les côtés, je n'arrive pas à sortir les pistons donc je ne sais pas quoi faire Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

krisboy a écrit :
Zono a écrit :

je suis complétement d'accord avec toi zono mais quand j ai acheté le camion, l'étrier était grippé, là il l'est de nouveau, les deux pistons sont coincés et présentent des traces de rouille sur les côtés, je n'arrive pas à sortir les pistons donc je ne sais pas quoi faire Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
L'idéal c'est de tenter de sortir les pistons avant de démonter l'étrier. Tu démontes une plaquette tu mets 1 cale en bois plus fine à la place et tu actionnes la pédale de frein. Si le piston bouge, c'est gagné. Tu le laisses en place et tu fais l'opération avec l'autre, S'il bouge aussi bingo tu n'a plus qu'à les sortir au max (quasiment contre le disque) puis tu sors l'étrier et tu enlèves les pistons, à la main ou au compresseur si c'est trop dur.

Vu que tu as démonté l'étrier, il te reste le compresseur. Par contre il faut que tu t'arranges, en bloquant le piston qui est sur le demi-étrier côté raccord hydraulique, pour sortir, d'abord, le piston d'en face. Sinon, tu ne pourras plus mettre en pression pour sortir le second. Ensuite, tu désacouples les 1/2 étriers, puis tu les ré-assembles en bouchant les canaux hydrauliques (chambre à air, j'ai décrit la manip. sur le post quand je l'ai faite) puis re-compresseur et tu dégages le second (coté raccord).

Je sais pas si je suis très clair ?
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

Zono a écrit :
Vu que tu as démonté l'étrier, il te reste le compresseur. Par contre il faut que tu t'arranges, en bloquant le piston qui est sur le demi-étrier côté raccord hydraulique, pour sortir, d'abord, le piston d'en face. Sinon, tu ne pourras plus mettre en pression pour sortir le second. Ensuite, tu désacouples les 1/2 étriers, puis tu les ré-assembles en bouchant les canaux hydrauliques (chambre à air, j'ai décrit la manip. sur le post quand je l'ai faite) puis re-compresseur et tu dégages le second (coté raccord).

Je sais pas si je suis très clair ?
heuuu si je crois que j'ai compris, il faut que j'y réflechisse encore :06: j'ai un pote qui a un compresseur j'y vais demain midi, mon soucis est que effectivement l'etrier est sorti et les pistons sont bien enfoncés Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 on va voir ....

merci pour l'aide :smile:
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

krisboy a écrit : heuuu si je crois que j'ai compris, il faut que j'y réflechisse encore :06: j'ai un pote qui a un compresseur j'y vais demain midi, mon soucis est que effectivement l'etrier est sorti et les pistons sont bien enfoncés Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 on va voir ....

merci pour l'aide :smile:
Pour raccorder le compresseur, j'ai conservé le raccord en "S" de liaison avec le flexible de frein et j'ai directement enfilé dessus le flexible du compresseur duquel j'avais retiré la poignée-mano de gonflage.

N'aie pas peur de monter haut en pression, pour moi, il a fallu quasiment 8 bars et tapotant sur le corps de l'étrier avec un marteau (quelques coups secs).

Protège le piston avec une cale en bois, en face, de façon à ce qu'il ne s'abime pas contre l'étrier en sortant (ça pète fort, attention aussi aux doigts aussi).

J'espère que ça va le faire, bonne chance, ça parait difficile mais en fait non :smile: suffit d'être calme et méthodique (la mécanique quoi)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

Zono a écrit :
Pour raccorder le compresseur, j'ai conservé le raccord en "S" de liaison avec le flexible de frein et j'ai directement enfilé dessus le flexible du compresseur duquel j'avais retiré la poignée-mano de gonflage.
merde j ai pas pris le raccord en S , tant pis on fera sans :(;: je croise les doigts en attendant j ai mis du liquide de frein au niveau des pistons en esperant que ça fasse un peu effet depuis ce matin ...
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

Bon ... des nouvelles, grâce à votre soutien et votre pouvoir de persuasion, les pistons de l'etrier ont été dégrippés :smile: seulement l'histoire n'est pas finie Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 l'etrier est récuperable mais le kit de réfection qui était dispo hier chez mecatech ne l est plus aujourdhui :evil: donc je ne peux pas reparer ce p....n d'étrier pour ce week end !

Ma question est la suivante : étant donné que j'ai un étrier neuf (celui que vous m'avez déconseillé de monter) avec l'adaptateur essentiel (gentiment prêté par el sombrero, merci voisin :smile: je te paye une bière quand on aura plus de temps )

Pensez vous que je puisse monter cet étrier pour le week end (400bornes) et démonter ensuite pour remettre celui d'origine remis à neuf ? y a t'il un risque de rouler avec un origine d'un côté et une "repro" de l'autre côté le temps du WE ? je n'ai bien sûr pas envie de mettre en danger la familia mais je ne veux pas tomber dans la psychose non plus ....

merci à vous tous pour l'aide :smile:
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

krisboy a écrit :Bon ... des nouvelles, grâce à votre soutien et votre pouvoir de persuasion, les pistons de l'etrier ont été dégrippés :smile:
D'abord félicitations d'avoir tenté et réussi la manip. Le plus dur est fait, ton étrier est sauvé :smile: cool...
en prime, tu va avoir la satisfaction de l'avoir réparé toi-même.
krisboy a écrit : seulement l'histoire n'est pas finie Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 l'etrier est récuperable mais le kit de réfection qui était dispo hier chez mecatech ne l est plus aujourdhui :evil: donc je ne peux pas reparer ce p....n d'étrier pour ce week end !
Pour info, j'ai trouvé le vrai kit de réfection ATE (et pas un adaptable comme chez sérial ou mecatech) c'est là : http://www.nostalgia-lemans.com/crbst_9 ... hor-bottom il faut prendre le kit réparation d'étrier ap 8-72 (pour T2, mais c'est les mêmes sur T3)
Si les tiens sont vieux tu peux aussi commander sur la même page le kit montage plaquettes ap 8-72 (ATE kit complet avec plaques anti-rotation), comme son nom l'indique, il contient les plaques anti-rotation ATE d'origine, je les ai monté...plus de bruit :smile:
krisboy a écrit : Ma question est la suivante : étant donné que j'ai un étrier neuf (celui que vous m'avez déconseillé de monter) avec l'adaptateur essentiel (gentiment prêté par el sombrero, merci voisin :smile: je te paye une bière quand on aura plus de temps )

Pensez vous que je puisse monter cet étrier pour le week end (400bornes) et démonter ensuite pour remettre celui d'origine remis à neuf ? y a t'il un risque de rouler avec un origine d'un côté et une "repro" de l'autre côté le temps du WE ? je n'ai bien sûr pas envie de mettre en danger la familia mais je ne veux pas tomber dans la psychose non plus ....
Je ne le ferai pas pour un montage définitif mais le temps de recevoir tes pièces, je ne pense pas que ça pose problème. Tu n'auras peut-être pas un équilibre nickel sur les 2 roues AV mais pour ce que freine un T3 tu ne devrais pas t'en rendre compte ::)):

West Joker 3 - 1.6CT
Image
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

Zono a écrit : Pour info, j'ai trouvé le vrai kit de réfection ATE (et pas un adaptable comme chez sérial ou mecatech) c'est là : http://www.nostalgia-lemans.com/crbst_9 ... hor-bottom il faut prendre le kit réparation d'étrier ap 8-72
waaaaa, entre le tuto et les liens, on peut dire que t'es un killer de l'étrier ATE zono !! merci :smile:

Zono a écrit : Je ne le ferai pas pour un montage définitif mais le temps de recevoir tes pièces, je ne pense pas que ça pose problème. Tu n'auras peut-être pas un équilibre nickel sur les 2 roues AV mais pour ce que freine un T3 tu ne devrais pas t'en rendre compte ::)):
::)): c'est ce que je me disais aussi ...
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

krisboy a écrit :
mais je ne veux pas tomber dans la psychose non plus ....
C'est déjà un peu fait avec cette histoire de repro.

Tous les étirers vendus comme neufs (et donc sans échange) ne sont pas tous des repro... J'ai acheté un girling flottant qui se trouve être un origine refait, mais sans échange... C'est pas parce que ça brille que c'est neuf... La rugosité de la fonderie en dit long sur la rouille qu'il y avait et qui a été retirée sans doute par sablage.
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

j'ai fait quelques photos de l'étrier dégrippé car en l inspectant de plus près j'ai remarqué une petite fissure du coup j'ai besoin de votre avis sur l'état à savoir si ça vaut le coup de le rénover ou si il faut passer à autre chose ...

merci

Image

la fissure Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Image

Image

Merci pour vos avis Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif

Message par SyncroNoNo »

Moi je jetterait.
Faut pas rigoler avec les freins.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Bon, c'est la merde là. Ton étrier est définitivement mort. Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Dommage.

Il ne te reste plus qu'à monter le neuf que tu as acheté puis son frère aussi de l'autre côté :(;:

A+

West Joker 3 - 1.6CT
Image
elsombrero1177
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Alors, verdict final de l'épisode "étrier"?

Ancien étrier restauré? Nouvel étrier posé avec adaptateur? Wkd à la maison?

Si jamais tu l'as changé et que tu veux changer aussi l'autre coté, contacte moi, je sens que je v me faire une resto de l'ancien donc je n'aurai certainement pas l'utilité de celui que j'ai acheté cet été...

A bientôt amigo
On the road again!!!!!
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

avant tout, il n'est pas étonnant que tes pistons aient grippé car les soufflets etaient tout simplement manquants.

Sinon, vu la fissure, je rejoins l'avis général de changer l'étrier. A moins de faire ressouder et rectifier mais à quel prix?

Si tu décides de changer ton étrier, tes anciens pistons m'intéressent.
J'ai de mon coté un étrier dont les pistons ont eu les gorges de maintien de soufflet ravagés au burin.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

elsombrero1177 a écrit :Alors, verdict final de l'épisode "étrier"?

Ancien étrier restauré? Nouvel étrier posé avec adaptateur? Wkd à la maison?
avec le taff c 'est vrai que j'ai pas eu le temps de donner des news ... on a finalement passé notre we ss le popo on s'est démerdé avec les potes pr l hebergement :smile: , je n ai rien monté du coup l'adaptateur d'après moi ne convient pas car il "tombe" dans le ressort de l'amortisseur, je l'ai chauffé pour voir si je pouvais le travailler sans le forcer mais il n'a pas bougé ... je vais donc te le payer il faudra qu on se choppe un de ces 4, je vais acheter un étrier d origine j ai fini par en trouver, je roulerais serein :smile:

sinon schamel01 pour les pistons j'ai peut être en vue un étrier d'occase en vue donc pour le moment je pense les garder au cas ou, je te tiens au jus, tu en as besoin pour quand ?
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

krisboy a écrit : sinon schamel01 pour les pistons j'ai peut être en vue un étrier d'occase en vue donc pour le moment je pense les garder au cas ou, je te tiens au jus, tu en as besoin pour quand ?
ouhlà... c'est pas pressé Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 , j'ai encore plein de boulot sur le reste, donc si je ne peux pas remonter les freins avant un moment, c'est pas bien grave. :(;:

tu n'auras qu'à me tenir au courant par MP
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

Un petit up pour ceux qui m'ont aidé et ceux qui chercheront de l'aide à ce sujet un de ces 4, je n'ai toujours pas fait les réparations étant donné que le popo ne nous servira plus avant les prochains beaux jours, par contre j'ai finalement acheté un étrier d'origine ainsi que les plaquettes sur le web grâce à zono qui m'avait filé le lien, je partage donc Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 ça peut servir à quelqu'un, service sérieux, le prix est très très bon :smile: , ils ont des points retraits donc pas de frais de port (à 5 minutes de chez moi), livraison en 3 jours, pas de problêmes vous pouvez y aller ...

le lien pour ceux que ça intéresse :

http://www.webdealauto.com/fr/etrier-de ... e.asc.html

une photo :

Image

je vous tiens au jus quand la réparation est faite :(;:

++
elsombrero1177
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

salut krisboy,
en regardant ton lien, je me suis aperçu que la sélection véhicule était: "VOLKSWAGEN TRANSPORTER II Autobus 2.0 70CV [ 1975 - 1979]" donc le baywindow
Est-ce que le raccord du tuyau rigide sur l'étrier que tu as reçu se fait bien devant devant comme sur le popo ou sur le coté comme sur l'étrier de mecatechnic que tu avais acheté?
On the road again!!!!!
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

salut voisin, l'étrier sur webdeal est identique à celui d'origine, raccord en face avant de l'étrier ... pour ma part le gauche est démonté et je risque de devoir le changer aussi Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 à moins que a réfection soit jouable mais c'est pas gagné Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

Salut à tous, j avais un peu de temps devant moi ce week end je suis donc allé retirer le 2eme étrier (le droit) ainsi que les pistons pour juger de son état, je vous post des photos pour avoir votre avis ... à savoir si je fais une réfection ou si il vaut mieux remplacer par un neuf sachant que d'après moi l'état avant nettoyage est correct sauf pour "l'evidement" du piston qui est cassé comme le montre la photo ci dessous :

Image

Image

Image

Image

Merci pour vos avis :smile:
Modifié en dernier par krisboy le mercredi 15 janv. - 21:31, modifié 1 fois.
elsombrero1177
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

ça me rappelle qu'il faut que je m'occupe des miens aussi...

Je pense que je ferai encore appelle a tes conseils à ce sujet là. :sun:
On the road again!!!!!
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

sont morts, tu ferais mieux d'acheter des neufs, faut pas plaisanter avec la sécurité :06:
par contre t'oublis pas de m'envoyer les pistons avant de les jeter.... :pfuit:

plus sérieusement, j'arrive pas à charger les photos en entier, mais il te suffit d'inspecter finement la surface des pistons. s'il n'y a pas de piqure ou de "marche", c'est ok. Sinon, poubelle Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

edit: j'ai reussi à voir les photos, ils ont l'air bien piquées à plusieurs endroits.
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

salut à tous, je fais un petit up car j ai profité d'une journée de congé et du soleil pour m occuper du popo, j'ai en fait acheté le 2eme étrier ATE neuf aussi, au moins on est peinards, par contre j'ai quelques questions :

1- Les plaques en fer qui s'insérent entre les pistons et le dos des plaquettes de freins sont "plates" ça me parait bizarre pour des plaques qui je crois font office d'anti rotation du piston ?

2- la question con, dois je d'abord purger les freins ou l'embrayage ?

@+
Free23
Occasionnel
Occasionnel

Message par Free23 »

Yop,

Il y a 2 types de plaques.

Les plaques pour girling sont percées en demi cercle et viennent s'emboiter dans l'évidement du piston.

Les teves sont pleines avec juste 2 picots qui dépassent.

Sauf erreur de ma part.

Edit: Pour la purge je dirai les freins en premiers vu la position des tuyaux dans le maitre cylindre.

A plus.
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

salut free merci, effectivement j'ai les teves, il y a bien des "picots" mais ils se sont applatis avec le temps, c'est grave docteur ? faut il les redresser ? dans quel sens les mettre ?

++
Free23
Occasionnel
Occasionnel

Message par Free23 »

Tu les redresse à 60° en gros.

Ils sont alignés aux évidements me semble-t-il donc un seul sens par coté.

A plus :smile:
krisboy
Régulier
Régulier

Message par krisboy »

ok merci :smile: je fais ça quand j y retourne
Répondre