Besoin données géométrie suite rabaissement

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Besoin données géométrie suite rabaissement

Message par Fabien »

salut !!

Alors, j'suis en pleine discussion intense sur facebook :06:
On fait des dessins, on essaie de se comprendre, mais on observe pas les mêmes conséquences suite a un rabaissement de popo.
Pour faire simple, suite a un drop, je n'ai jamais croisé de popo qui ai des côtes de géométries valables rapport aux données constructeurs, et on me soutiens que rabaisser un popo n'affecte pas la géométrie alors que de part la conception même de l'engin ça me parait impossible.

Pour faire simple et pas s'épuiser en débat stérile, on essaie de faire dans le pragmatique.

Qui a son popo rabaissé et pourrai envoyer le rapport de sa géométrie qu'on fasse le tri ?
J'ai le mien, il est hors côte, mais il en faudrait d'autre pour mettre de côté un possible problème mécanique.

merci à vous !
manu team
Membre Actif
Membre Actif

Message par manu team »

c'est quoi ton probleme,il bouffe du pneus,il reagit mal sur la route?
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Salut Manu
Ha non moi j'ai pas de problème tout va bien :06:
C'est juste qu'on est pas d'accord, pour moi quand tu rabaisse un popo, tu augmente forcément les problèmes de carrossage surtout, et sur le mien par exemple en buté de réglage carrossage a l'avant et a l'arrière, je suis hors côte, enfin du moins je l'etais quand j'etais en -5, maintenant que je suis repassé en origine c'est bon, et sur les virage sérré, en rond point notemment je passe beaucoup plus vite sur route mouillée avant que ça commence a chasser.
Sur le tiens qui est rabaissé a l'arrière ça donne quoi ? de mémoire t'as un bon carrossage négatif, et a l'avant ?
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Forcément que les angles évoluent avec l'assiette. A l'arrière, carrossage négatif à l'enfoncement (sert à stabiliser le train à l'accélération) mais aussi pincement.
Devant je sais pas, il faut regarder les points d'articulation. je dirais que tu prends un peu chasse. si le triangle du bas est plus long, tu dois aussi prendre du carrossage négatif.

Et c'est justement parce que le constructeur a "optimisé" les angles par rapport à l'assiette d'origine, que c'est pas bien bon de changer...

Il suffit de prendre un popo d'origine vide et en charge, et de le regarder à l'arrière pour bien voir le carrossage évoluer.
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

C'est exactement ce que j'en conclus Chataigne, mais impossible de se faire entendre et d'affirmer ou d'infirmer sans données fiable et que l'on ne peut pas mettre en doute... d'ou la demande de rapport de géometrie...
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Propose à ceux qui ne veulent pas comprendre de garer leur popo à plat, vide, et de mesurer l'angle de la roue arrière avec le sol.
Puis se garer au même endroit avec 500kg à l'arrière et de faire la même mesure. S'ils te disent que les géométries n'ont pas évoluées, c'est qu'ils sont soit aveugles, soit de mauvaise fois...
Et compresser un ressort ou en changer pour un plus court, c'est exactement pareil (à la déformation des silenbloc près...) en terme de mouvement de bras ou de triangles.
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

ha nan mais moi je suis d'accord avec tes déductions j'ai les mêmes et je veux bien me tromper pourquoi pas, avec quelques rapports il n'y aurait plus de place aux interpretations.
manu team
Membre Actif
Membre Actif

Message par manu team »

je vais essayer de trouver les données des geometries que j'ai faite sur mes popos pour voir les différences,mais en attendant voici une photos de mon dernier trains ar rabaissé
Image
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

ha ouai Manu si t'arrive a les retrouver c'est chouette, a l'oeil y'a un peu de carrossage c'est sur, mais difficile de se rendre compte
Darlow
Membre Actif
Membre Actif

Message par Darlow »

je vais bientôt y passer
j'ai posé 4 nouveaux amortisseurs sur mon tolé
coupé une spire à l'avant et ressort de BM à l'arrière
ça fait environ -4
j'ai quand même remarqué les roues arrière sont légèrement inclinées

je monte des pneus neufs également, le mec me refait une géométrie je te passerai les résultats

en revanche, son logiciel demande si le camion est vide ou moitié rempli

j'ai un aménagement maison
Image
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

surtout amène lui les données de la RTA, fait pas confiance a celles de son ordi elles sont foireuses
et tu sais ou se font les réglages ? parceque la plupart des mecs chez qui j'ai amené des T3 savent pas ou ils se trouvent, du coup ils te balancent un "non c'est pas modifiable" et roule... alors que tout est modifiable sur un t3 ...
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Darlow
Membre Actif
Membre Actif

Message par Darlow »

Fabien a écrit :surtout amène lui les données de la RTA, fait pas confiance a celles de son ordi elles sont foireuses
et tu sais ou se font les réglages ? parceque la plupart des mecs chez qui j'ai amené des T3 savent pas ou ils se trouvent, du coup ils te balancent un "non c'est pas modifiable" et roule... alors que tout est modifiable sur un t3 ...
houlà ! merci pour le tuyau, je vais lui apporter la RTA en effet ! :(;:
Image
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Manu dis juste en aparté, tu as monté une barre stab a l'arrière sur ton 200cv ? :06:
Je vais voir aussi avec Didier aussi pour la peche aux infos et faire un compte rendu avec montage
merci
manu team
Membre Actif
Membre Actif

Message par manu team »

Fabien a écrit :Manu dis juste en aparté, tu as monté une barre stab a l'arrière sur ton 200cv ? :06:
Je vais voir aussi avec Didier aussi pour la peche aux infos et faire un compte rendu avec montage
merci
pas encore de barre stab mais c'est en prevision en meme temp que la new boite

je ne retrouve pas les compte rendu de mes geometries
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Bha tant pis pour le rapport de géometrie, on va peut être avoir celui de Darlow.
D'ac pour la barre stab, j'vais essayer de voir avec Didier si il peut m'en envoyer.
Darlow
Membre Actif
Membre Actif

Message par Darlow »

bon bah après y être allé 2 fois c'est impossible à régler correctement
je reparts avec des valeurs dans le rouge, et une perte du rayon de braquage. Yellow_Flash_Colorz_PDT_34

j'ai 4 amortisseurs et 4 pneus entièrement neufs que j'aimerai pas flinguer trop rapidement.

Résultat, je repasse aux ressorts d'origine Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
tant pis pour les barres à -2m (maudit lanterneau :06: )
Image
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

Fabien a écrit :ha nan mais moi je suis d'accord avec tes déductions j'ai les mêmes et je veux bien me tromper pourquoi pas, avec quelques rapports il n'y aurait plus de place aux interpretations.

l'evolution de la géométrie en fonction de l'assiette est assez simple à demontrer.

A l'avant, triangle inf et sup ne sont pas parallèles et la distance entre l'axe châssis et la rotule correspondante est également différente entre le haut et le bas. Il ne s'agit donc pas d'un "parallélogramme déformable".

A l'arrière, l'axe de rotation du bras de suspension n'est ni perpendiculaire à l'axe du camion (la droite passant par le milieu de chaque train) ni parallèle au sol. Il y a donc évolution des angles à la compression/detente.

vient s'ajouter au problème, pour l'avant, l'effet Ackerman qui fait evoluer la symetrie gauche/droite de geometrie en fonction de l'angle de braquage et l'assiette. Ceci etant du aux biellettes de direction qui ont un angle encore différent.

Je doute que l'on arrive à trouver l'info sur les épures de suspension car c'est une info qui n'est jamais transmise au-delà des bureaux des équipes de développement.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Ha super Darlow, merci
Donc tu tombe pile poil avec mes remarques et conclusions
Tu n'a pas de rehausse et pas de surcharge apparemment...
Tu l'avais rabaissé de combien ? edit : ha oui -4, meme systme que moi sauf que plus lourd, j'etais a -5
D'apres mes ptits calculs, en dessous de 2cm de rabaissement, on est plus dans les côtes de réglage.
LEs roues arrières doivent être un poil inclinées, mais un peu. Moi avec silentbloc neufs et hauteur d'origine elle le sont encore mais dans les côtes. Regarde sur les voitures modernes, tu verras que tu as souvent la même chose. Tout est une histoire de proportions

Je suis d'accord Schame, mais tu as beau expliquer ça dans tous les sens en face de mecs qui te racontent que ça change rien... sans aucun argument mais que ça change rien et c'est tout... :06:

Et puis c'est intéressant je pense pour des personnes qui veulent rabaisser un popo qu'ils sachent de quoi il retourne avec de vraies données, que ça peut engendrer une mauvaise tenue de route et que ça ne se fait pas a la légère...
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Fabien a écrit : D'apres mes ptits calculs, en dessous de 2cm de rabaissement, on est plus dans les côtes de réglage.
En meme temps, il doit bien y avoir des cotes de reglage pour caravelles a -3 cm par rapport aux utilitaires, vu qu'il en a été produit (modele carat, je croit)
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Salut

Il est possible de s'inspirer des valeurs sous charges, que le véhicule descende par la charge ou par des ressorts plus courts.

Image

Lisez bien les valeurs avec leurs tolérances en p/p/ca..... Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
DAILY DRIVER
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Super ces données, le truc a enmener avec soit en allant au centre auto :sun:

T'as pas les valeurs pour caravelle carat -30mm aussi, par hazard ? :06:
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
un Bus D pour Stoyan
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

ben non Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
DAILY DRIVER
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

QUELQU'UN AURAIT LES VALEURS DE GéOMETRIE POUR CARAVELLE CARAT -30 MM ? :06:
un Bus D pour Stoyan
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Tant que j'y suis, le train ar:

Image
DAILY DRIVER
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Image
un Bus D pour Stoyan
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Si je dis pas de bêtise, le poid en charge on s'en fou un peu non ? a moins que tu aille exceptionnellement faire ta géométrie avec 500kg de béton, le poid a vide est le poid d'utilisation quotidienne non ?

Oui ultra, -2 ou -3 c'est moi qui ai fait les calculs donc bon :06: mais a mon avis -3 c'est maxi maxi
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

'tain ultra le mec qui edit ses posts plus vite que son ombre... bon alors il est ou mon syncro ?!
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Fabien a écrit :Si je dis pas de bêtise, le poids en charge on s'en fou un peu non ?
Tu comprends vite, mais faut t'expliquer longtemps :06:
CMS suppute que le popo d'origine a la meme garde au sol en charge qu'un popo rabaissé de 3cm, et par la meme que les données de géométrie en charge pourraient servir de réference pour un popo a vide rabaissé :smile:

Le syncro est dans sa loge, entre les mains des maquilleuses. T'as qu'a venir le chercher ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
un Bus D pour Stoyan
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Fabien a écrit :Si je dis pas de bêtise, le poid en charge on s'en fou un peu non ? a moins que tu aille exceptionnellement faire ta géométrie avec 500kg de béton, le poid a vide est le poid d'utilisation quotidienne non ?Tu n'as pas dû tout lire :(;:

Oui ultra, -2 ou -3 c'est moi qui ai fait les calculs donc bon :06: mais a mon avis -3 c'est maxi maxi
DAILY DRIVER
Répondre