souci de freins ?
Modérateur : Modérateurs
- xanthie
- Occasionnel

souci de freins ?
Bonjour la Zone !
Hier en rentrant tranquillement à la maison, j'ai eu un "souci" avec mes freins. Après bien 45min de route sans problème, j'ai eu ma pédale de freins aussi molle que celle de l'embrayage, je n'avais quasiment plus de freins.. Ça ralentissait juste quand j'étais au taquet sur la pédale.. Ça ralentissait comme un vélo à patin quand ils sont mouillés
D'ailleurs il avait commencé à pleuvoir, jsais pas si ça à un rapport. Et du coup après 20min tout est redevenu normal..
Cela pourrait venir de quoi ? Sachant que les freins ont été changés avant que j'achète mon Popo, par l'ancien propriétaire suite au CT
Hier en rentrant tranquillement à la maison, j'ai eu un "souci" avec mes freins. Après bien 45min de route sans problème, j'ai eu ma pédale de freins aussi molle que celle de l'embrayage, je n'avais quasiment plus de freins.. Ça ralentissait juste quand j'étais au taquet sur la pédale.. Ça ralentissait comme un vélo à patin quand ils sont mouillés
D'ailleurs il avait commencé à pleuvoir, jsais pas si ça à un rapport. Et du coup après 20min tout est redevenu normal..
Cela pourrait venir de quoi ? Sachant que les freins ont été changés avant que j'achète mon Popo, par l'ancien propriétaire suite au CT
- Vladrouille
- Régulier

- chataigne
- Modérateur

T'avais beaucoup freiné avant, ou roulé plus vite que d'habitude ?
Quand le Lockheed est trop vieux, il choppe l'humidité. Si les freins dépassent 100°, l'eau contenue entre en ébullition. Du coup, quand tu écrases la pédale, ça ne fait que comprimer le gaz sans exercer d'effort sur le piston.
Puis les freins refroidissent, l'eau redevient liquide, et tout semble rentrer dans l'ordre. C'est peut-être ton cas ?
Pour commencer, si tu ne connais pas l'âge du liquide de frein, une bonne purge, et hop !
Quand le Lockheed est trop vieux, il choppe l'humidité. Si les freins dépassent 100°, l'eau contenue entre en ébullition. Du coup, quand tu écrases la pédale, ça ne fait que comprimer le gaz sans exercer d'effort sur le piston.
Puis les freins refroidissent, l'eau redevient liquide, et tout semble rentrer dans l'ordre. C'est peut-être ton cas ?
Pour commencer, si tu ne connais pas l'âge du liquide de frein, une bonne purge, et hop !
- SyncroNoNo
- Membre Actif

Pourquoi ne pas se rapprocher du vendeur, combien de km depuis le changement des freins, il y a une facture???
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
- xanthie
- Occasionnel

J'ai pas roulé spécialement plus que d'habitude. J'étais posé tout l'aprèm, quand j'ai prit le chemin du retour, certes c'était une route très sinueuse en descente, donc j'ai assez freiné, mais rien d'exessif. Du coup après 30min de route, heureusement après cette route sinueuse, je ressens le problème.. Du coup c'est passé comme ça, sans que je fasse rien, sauf laisser le frein tranquille. Donc peut être ? J'en sais rien
Je tacherais de faire une vidange, est-ce compliqué ? (je débute vraiment en mécanique) et du coup tu me conseils de changer le Lockheed si malgré la purge ça se reproduit ?
Pis oui j'irais voir une éventuelle fuite, quand le temps sera plus propice à déceler ça
Je tacherais de faire une vidange, est-ce compliqué ? (je débute vraiment en mécanique) et du coup tu me conseils de changer le Lockheed si malgré la purge ça se reproduit ?
Pis oui j'irais voir une éventuelle fuite, quand le temps sera plus propice à déceler ça
- xanthie
- Occasionnel

Très peu de kilomètres, il a changé, facture à l'appui, après le contrôle technique, mais même d'après le CT, c'était une réparation qui ne demandait pas de contre visite. Il a fait ça par pur sécurité pour nousPourquoi ne pas se rapprocher du vendeur, combien de km depuis le changement des freins, il y a une facture???
J'ai la facture il me semble, c'est juste ma copine qui a rangée ça je ne sais où, j'attends qu'elle revienne
- SyncroNoNo
- Membre Actif

Il est lourd ton T3?xanthie a écrit :J'ai pas roulé spécialement plus que d'habitude. J'étais posé tout l'aprèm, quand j'ai prit le chemin du retour, certes c'était une route très sinueuse en descente, donc j'ai assez freiné, mais rien d'exessif. Du coup après 30min de route, heureusement après cette route sinueuse, je ressens le problème.. Du coup c'est passé comme ça, sans que je fasse rien, sauf laisser le frein tranquille. Donc peut être ? J'en sais rien![]()
Les freins chauffent assez rapidement, si tu a roulé longtemps en descente sur les freins c'est normal qu'il s'évanouissent, surtout si le liquide de frein est vieux (comme dit plus haut), ça se vérifier assez facilement, faut descendre du camion et aller sentir les freins, ça pue.
Faudra savoir ce qui a été fait lors de leur révision et de quand date le liquide de frein.
Retourner voir le garage qui a réparé les freins sera aussi une bonne chose.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
- chataigne
- Modérateur

Il a pu faire changer les éléments d'usure sans toucher au circuit hydraulique, donc sans changer le Lockheed.xanthie a écrit :Très peu de kilomètres, il a changé, facture à l'appui, après le contrôle technique, mais même d'après le CT, c'était une réparation qui ne demandait pas de contre visite. Il a fait ça par pur sécurité pour nousPourquoi ne pas se rapprocher du vendeur, combien de km depuis le changement des freins, il y a une facture???
J'ai la facture il me semble, c'est juste ma copine qui a rangée ça je ne sais où, j'attends qu'elle revienne
- CooL-aCyD
- Membre Actif

Salut,
Si le liquide de freins est trop vieux, et si tu sais pas de quand il date, il vaut mieux mettre du neuf.
Si le liquide de freins est trop vieux, et si tu sais pas de quand il date, il vaut mieux mettre du neuf.
Popo joker 1,6LTD 1987 from Germany viewtopic.php?f=18&t=302&hilit=joker+fr ... &start=120 
- xanthie
- Occasionnel

Jme suis emballé trop vite, effectivement en regardant le CT, c'est seulement écrit "déséquilibre arrière" concernant les freins. Donc je sais pas ce qui a été changé, ma copine trouve plus la facture.. En attendant j'aimerais quand même faire la purge, j'ai regardé des tutos, ça n'a pas l'air hors de mes capacités. Bien que je me trouve pas les vis de purge ? Sur la photo c'est bien la vis qu'on voit au dessus du câble qui arrive ? C'est sur l'arrière, mais à l'avant du véhicule je trouve pas :(

- chataigne
- Modérateur

le cylindre semble avoir été changé, vu l'état de la vis de purge et de ce qu'on voit du cylindre.
Oui, la vis de purge c'est bien le bitoniot brillant au dessus de ce qui n'est pas un câble mais un tuyau.
Donc au moins les freins AR ont été purgés.
Mais voir si les freins avants ont bien été purgés, car ce sont ceux-là qui chauffent.
Oui, la vis de purge c'est bien le bitoniot brillant au dessus de ce qui n'est pas un câble mais un tuyau.
Donc au moins les freins AR ont été purgés.
Mais voir si les freins avants ont bien été purgés, car ce sont ceux-là qui chauffent.
- odu34
- Occasionnel

-Est-ce que tu as "pompé" sur la pédale de freins quand l'incident est arrivé ?
-Si t'as une fuite, ton niveau de lockheed va baisser, et s'il baisse trop, tu as un voyant qui va s'allumer ...

-Si t'as une fuite, ton niveau de lockheed va baisser, et s'il baisse trop, tu as un voyant qui va s'allumer ...
- La bêêêêête !(Caravelle 1,6 TD 1990)
- xanthie
- Occasionnel

Super merci, j'ai bien trouvé les vis de purge, j'ai mit un peu de WD40, comme conseillé, j'attends histoire d'éviter de casser
En attendant j'ai soulevé au cric mes deux roues AV, je peux les faires tourner à la main, elles freinent rapidement quand même quand je les élances, mais je pense que c'est quand même normal ? C'est pas nan plus des roues de vélo
J'ai même testé avec celles AR et c'est pareil
Dans mon réservoir de liquide de frein, il est toujours au maximum, une couleur pas si foncé que ça, après dans le bocal ça ne veut sûrement rien dire ? Donc jvais quand même procédé à une purge je pense, au moins je saurais clairement quand la dernière a été faite
En attendant j'ai soulevé au cric mes deux roues AV, je peux les faires tourner à la main, elles freinent rapidement quand même quand je les élances, mais je pense que c'est quand même normal ? C'est pas nan plus des roues de vélo
J'ai même testé avec celles AR et c'est pareil
Dans mon réservoir de liquide de frein, il est toujours au maximum, une couleur pas si foncé que ça, après dans le bocal ça ne veut sûrement rien dire ? Donc jvais quand même procédé à une purge je pense, au moins je saurais clairement quand la dernière a été faite
- chataigne
- Modérateur

les mâchoires ce sont les patins avec les garnitures qui freinent dans les tambours AR.
Mais ont-ils bien purgé l'avant ?
Tu peux le voir assez vite.
Tu fais comme une purge normale sur un des deux côtés à l'AV. Si le liquide qui sort est clair, c'est OK, s'il est brun foncé, pas bon, il faut faire une purge complète en faisant sortir le liquide jusqu'à qu'il sorte clair aux quatre roues.
l'ordre de purge : ARD-ARG-AVD-AVG.
Compléter en cours de purge pour rester au-dessus du niveau "MIN" du réservoir. Le réservoir est situé sous la casquette de tableau de bord.
Il faut un tuyau transparent et un récipient transparent.
Mais ont-ils bien purgé l'avant ?
Tu peux le voir assez vite.
Tu fais comme une purge normale sur un des deux côtés à l'AV. Si le liquide qui sort est clair, c'est OK, s'il est brun foncé, pas bon, il faut faire une purge complète en faisant sortir le liquide jusqu'à qu'il sorte clair aux quatre roues.
l'ordre de purge : ARD-ARG-AVD-AVG.
Compléter en cours de purge pour rester au-dessus du niveau "MIN" du réservoir. Le réservoir est situé sous la casquette de tableau de bord.
Il faut un tuyau transparent et un récipient transparent.
-
pascal 72
- Occasionnel

bonsoir je profite du post
Je viens de récupérer mon syncro et quand j'appui sur le frein en roulant, la pédale vibre! comme si il y avait l'abs, il n'y a pas de vibration dans le volant ! sinon le cam freine bien
vous avez une idée ?
Je viens de récupérer mon syncro et quand j'appui sur le frein en roulant, la pédale vibre! comme si il y avait l'abs, il n'y a pas de vibration dans le volant ! sinon le cam freine bien
vous avez une idée ?
cali réhaussé 2,5 tdi, blanc de 1996 syncro . tranpo.2,5 tdi, noir verni long de 2003. transpo 2,5 tdi bleu de 2003 réhaussé ( ex syncro )
t3 1,6 td 1991 Syncro
chats, chèvres, anes,
t3 1,6 td 1991 Syncro
chats, chèvres, anes,
- than.w
- Régulier

moi j'ai eu le tour mes durite arrière se sont fissurés et le liquide sortais par la j'ai du refaire ma tuyauterie
caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
refection JX ( viewtopic.php?t=70259&highlight= )
- than.w
- Régulier

si ta pedale vibre verifie que tes disque avant sont pas voiler !!pascal 72 a écrit :bonsoir je profite du post
vous avez une idée ?
caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
- le bordelais
- conseiller mecaGENERALE

Bonjour, il est très possible que ce soit un problème de maître cylindre,
tu peux faire l'essaie moteur arrêté,
tu appuies tout doucement sur la pédale de frein, (millimètre par millimètre) si le maître est en cause, la pédale va s'enfoncer presque jusqu'au fond, si tu lâches et que tu appuies d'un coup sec, elle redevient normale.
tu peux faire l'essaie moteur arrêté,
tu appuies tout doucement sur la pédale de frein, (millimètre par millimètre) si le maître est en cause, la pédale va s'enfoncer presque jusqu'au fond, si tu lâches et que tu appuies d'un coup sec, elle redevient normale.
- SyncroNoNo
- Membre Actif

Alors comme dit plus haut, ce serait bien d'aller revoir le garagiste.xanthie a écrit :Bonjour,
Je reviens vers vous encore. J'ai retrouvé la facture.
Donc ils ont changés les mâchoires ? Ça correspond à quoi ? Et le liquide a été changé par la même occasion. Tous ça a été fait le 8 avril, du coup j'imagine que c'est pas la peine que je purge ?
Autre petite vérification, est ce que les tambours arrière freinent?
Voir si ils sont chauds.
Tester sur une aire plane et dégagée, si possible gravillonneuse, un blocage des 4 roues.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.