Ça vibre au freinage
Modérateur : Modérateurs
Ça vibre au freinage
Bonsoir les zonards,
On vient d'adopter un t3, moteur -30 000km, il va bien dans lensemble excepte un peu d'acné et une réaction bizarre au freinage.
Si un mecano peut me dire pourquoi lorsque je freine la pédalé vibre et elle a des spasmes. Je dois m'inquiéter ou c'est normale pour un popo?
On vient d'adopter un t3, moteur -30 000km, il va bien dans lensemble excepte un peu d'acné et une réaction bizarre au freinage.
Si un mecano peut me dire pourquoi lorsque je freine la pédalé vibre et elle a des spasmes. Je dois m'inquiéter ou c'est normale pour un popo?
- Rouliouk
- Occasionnel

Dans un premier temps, vérifier peut-être le jeu aux roulements de roue avant.
Pour les disques, démonter la roue, faire tourner le disque à la main et surveiller si les plaquettes bougent latéralement... Si oui disque voilé.
Observer aussi la surface des disques, s'il n'y a pas de défaut qui crée la vibration lorsque les plaquettes frottent.
pour info, ça passe au CT ou seule la puissance et l'équilibre du freinage son contrôlés. Ca peut se voir sur les courbes qui présentent alors des dents de scie.
A corriger quand même, car c'est pas trop glop pour la mécanique ces vibrations...

Pour les disques, démonter la roue, faire tourner le disque à la main et surveiller si les plaquettes bougent latéralement... Si oui disque voilé.
Observer aussi la surface des disques, s'il n'y a pas de défaut qui crée la vibration lorsque les plaquettes frottent.
pour info, ça passe au CT ou seule la puissance et l'équilibre du freinage son contrôlés. Ca peut se voir sur les courbes qui présentent alors des dents de scie.
A corriger quand même, car c'est pas trop glop pour la mécanique ces vibrations...
Julien
-
joelausec
- Membre d'Honneur

Problème de disque, de tambour où d'arbre de roue.
Pour localiser la roue en question, tu te confectionnes une pince à durite, moi j'ai pris une pince étau et j'ai entouré une durite de frein d'une grosse protection caoutchouc avant de pincer. Je suis parti faire des essais de freinage, ma pédale vibrait toujours autant. J'ai pincé la durite d'une autre roue, même constat, ce n'était pas la bonne roue. A la troisième roue, arrière droite, les vibration ont cessé. Problème localisé. J'ai changé de tambour, sans résultat. J'ai changé l'arbre de roue, problème solutionné.
C'est le premier problème que j'ai évoqué sur ce forum il y a dix ans, je n'y ai jamais obtenu de réponse. Le coup de la pince à durite, c'est un voisin anglais passionné de Bay qui me l'a expliqué.
Pour localiser la roue en question, tu te confectionnes une pince à durite, moi j'ai pris une pince étau et j'ai entouré une durite de frein d'une grosse protection caoutchouc avant de pincer. Je suis parti faire des essais de freinage, ma pédale vibrait toujours autant. J'ai pincé la durite d'une autre roue, même constat, ce n'était pas la bonne roue. A la troisième roue, arrière droite, les vibration ont cessé. Problème localisé. J'ai changé de tambour, sans résultat. J'ai changé l'arbre de roue, problème solutionné.
C'est le premier problème que j'ai évoqué sur ce forum il y a dix ans, je n'y ai jamais obtenu de réponse. Le coup de la pince à durite, c'est un voisin anglais passionné de Bay qui me l'a expliqué.
-
joelausec
- Membre d'Honneur

Il ne te reste plus qu'à faire le test de la pince à durite. Une fois la roue localisée, si c'est derrière, tu interverti les tambours et tu refais le test, si le problème est toujours sur la même roue, c'est l'arbre, si le problème est passé à la roue opposée, c'est le tambour. Idem à l'avant pour les disques.
-
loupatman
- Occasionnel

Bien vue la technique de la pince étau!joelausec a écrit :Problème de disque, de tambour où d'arbre de roue.
Bonne outil de diagnostique
bjr, j'ai le même souci , vibration dans la pédale au freinage , je pensais aussi isolé mes roues une a une pour localiser la roue problématique ( je conaissais pas la technique de la pince
ce qui m'embêtes c'est que tout est neuf :
AV : disque , roulements , rotules, ressorts suspensions , amorto ,étrier
AR : tambour , machoires , cylindre de roues et suspension ( ressort : amorto )
j'avais pas ce souci avant , il est apparu après remontage ! a moins que mes pieces neuf soit HS
, j'ai fais une connerie ?????
j'ai vérifier le jeu des roulements et a l'oeil nue les disque semble bon
je précise mes ressort suspensions sont des courts -4 cm ( tenue de route = un autre monde nickel ! )
avis bienvenu merci
ce qui m'embêtes c'est que tout est neuf :
AV : disque , roulements , rotules, ressorts suspensions , amorto ,étrier
AR : tambour , machoires , cylindre de roues et suspension ( ressort : amorto )
j'avais pas ce souci avant , il est apparu après remontage ! a moins que mes pieces neuf soit HS
j'ai vérifier le jeu des roulements et a l'oeil nue les disque semble bon
je précise mes ressort suspensions sont des courts -4 cm ( tenue de route = un autre monde nickel ! )
avis bienvenu merci
- la_sardine
- Membre d'Honneur

- tomatich
- Membre d'Honneur

Si le t3 est équipé de l'ABS, les vibrations peuvent aussi résulter de l'action de l'ABS. Mais je n'ai jamais eu cette sensation sur le syncro, que sur ma 406.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Mon Syncro 2.1 MV
-
joelausec
- Membre d'Honneur

J'ai donné une technique pour repérer la roue en question et savoir si ça vient d'un tambour où de l'arbre. Mais je n'ai lu aucun retour d'essais qui permet d'aller plus loin dans l'établissement du diagnostique. En attendant, on peut toujours extrapoler...
Pour suivre tomatich, si effectivement il s'agit de vibrations, ça pourrait être l'ABS. Mais si c'est d'avantage un effet yoyo de la pédale synchronisé par rapport à la vitesse du véhicule, c'est un problème de voile dans un des organes cités plus haut.
Pour suivre tomatich, si effectivement il s'agit de vibrations, ça pourrait être l'ABS. Mais si c'est d'avantage un effet yoyo de la pédale synchronisé par rapport à la vitesse du véhicule, c'est un problème de voile dans un des organes cités plus haut.