Ça vibre au freinage

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jude33
Nouveau

Ça vibre au freinage

Message par Jude33 »

Bonsoir les zonards,
On vient d'adopter un t3, moteur -30 000km, il va bien dans lensemble excepte un peu d'acné et une réaction bizarre au freinage.
Si un mecano peut me dire pourquoi lorsque je freine la pédalé vibre et elle a des spasmes. Je dois m'inquiéter ou c'est normale pour un popo?
Rouliouk
Occasionnel
Occasionnel

Message par Rouliouk »

Yop !

Certainement des disques voilés.

Ça le fait sur ma golf1 depuis qu'elle est tombée de ses crics, sur les disques !

Dans ton cas peut être aussi un échauffement critique...

Controler aussi le mastervac, assistance peut être en pointillés mais j'y crois pas trop

Disques à changer !

:(;:
Julien
Jude33
Nouveau

Message par Jude33 »

Ok tu peux me dire comment faire pour contrôler les disques?
Rouliouk
Occasionnel
Occasionnel

Message par Rouliouk »

Dans un premier temps, vérifier peut-être le jeu aux roulements de roue avant.

Pour les disques, démonter la roue, faire tourner le disque à la main et surveiller si les plaquettes bougent latéralement... Si oui disque voilé.

Observer aussi la surface des disques, s'il n'y a pas de défaut qui crée la vibration lorsque les plaquettes frottent.

pour info, ça passe au CT ou seule la puissance et l'équilibre du freinage son contrôlés. Ca peut se voir sur les courbes qui présentent alors des dents de scie.
A corriger quand même, car c'est pas trop glop pour la mécanique ces vibrations...
:(;:
Julien
Jude33
Nouveau

Message par Jude33 »

Merci à toi, du coups je vais aller chez le garagiste faire le nécessaire,
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Problème de disque, de tambour où d'arbre de roue.

Pour localiser la roue en question, tu te confectionnes une pince à durite, moi j'ai pris une pince étau et j'ai entouré une durite de frein d'une grosse protection caoutchouc avant de pincer. Je suis parti faire des essais de freinage, ma pédale vibrait toujours autant. J'ai pincé la durite d'une autre roue, même constat, ce n'était pas la bonne roue. A la troisième roue, arrière droite, les vibration ont cessé. Problème localisé. J'ai changé de tambour, sans résultat. J'ai changé l'arbre de roue, problème solutionné.

C'est le premier problème que j'ai évoqué sur ce forum il y a dix ans, je n'y ai jamais obtenu de réponse. Le coup de la pince à durite, c'est un voisin anglais passionné de Bay qui me l'a expliqué.
Rouliouk
Occasionnel
Occasionnel

Message par Rouliouk »

Expérience intéressante !
Merci Joël :(;:
Julien
Jude33
Nouveau

Message par Jude33 »

Merci de ta reponse, 10ans après tu me permets d'y voir plus claire même si je suis une bille en mécanique.
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

Il ne te reste plus qu'à faire le test de la pince à durite. Une fois la roue localisée, si c'est derrière, tu interverti les tambours et tu refais le test, si le problème est toujours sur la même roue, c'est l'arbre, si le problème est passé à la roue opposée, c'est le tambour. Idem à l'avant pour les disques.
loupatman
Occasionnel
Occasionnel

Message par loupatman »

joelausec a écrit :Problème de disque, de tambour où d'arbre de roue.

Pour localiser la roue en question, tu te confectionnes une pince à durite, moi j'ai pris une pince étau et j'ai entouré une durite de frein d'une grosse protection caoutchouc avant de pincer. Je suis parti faire des essais de freinage, ma pédale vibrait toujours autant. J'ai pincé la durite d'une autre roue, même constat, ce n'était pas la bonne roue. A la troisième roue, arrière droite, les vibration ont cessé. Problème localisé. J'ai changé de tambour, sans résultat. J'ai changé l'arbre de roue, problème solutionné.

C'est le premier problème que j'ai évoqué sur ce forum il y a dix ans, je n'y ai jamais obtenu de réponse. Le coup de la pince à durite, c'est un voisin anglais passionné de Bay qui me l'a expliqué.
Bien vue la technique de la pince étau!
Bonne outil de diagnostique
mdljf
Nouveau

Message par mdljf »

bjr, j'ai le même souci , vibration dans la pédale au freinage , je pensais aussi isolé mes roues une a une pour localiser la roue problématique ( je conaissais pas la technique de la pince Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

ce qui m'embêtes c'est que tout est neuf :

AV : disque , roulements , rotules, ressorts suspensions , amorto ,étrier

AR : tambour , machoires , cylindre de roues et suspension ( ressort : amorto )

j'avais pas ce souci avant , il est apparu après remontage ! a moins que mes pieces neuf soit HS :evil: , j'ai fais une connerie ?????

j'ai vérifier le jeu des roulements et a l'oeil nue les disque semble bon

je précise mes ressort suspensions sont des courts -4 cm ( tenue de route = un autre monde nickel ! )

avis bienvenu merci
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

J'ai eu le probléme avec des disques "pas-cher" sur Ebay.de. Remplacés par de "la marque" plus chère, probléme disparu.
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par la_sardine »

Peut etre que tu as mal fait le serrage des roulements avant.

Utilise la technique a Joel pour localiser la roue en faute, ça t'éclairera peut etre.
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

zygpapa a écrit :J'ai eu le probléme avec des disques "pas-cher" sur Ebay.de. Remplacés par de "la marque" plus chère, probléme disparu.
+1 disques Topran, voilés d'origine. Pris des TRW sur oscaro (indiqués pour ABS mais ça marche aussi sur les popos nnormaux) et plus de soucis
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par tomatich »

Si le t3 est équipé de l'ABS, les vibrations peuvent aussi résulter de l'action de l'ABS. Mais je n'ai jamais eu cette sensation sur le syncro, que sur ma 406.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par joelausec »

J'ai donné une technique pour repérer la roue en question et savoir si ça vient d'un tambour où de l'arbre. Mais je n'ai lu aucun retour d'essais qui permet d'aller plus loin dans l'établissement du diagnostique. En attendant, on peut toujours extrapoler...

Pour suivre tomatich, si effectivement il s'agit de vibrations, ça pourrait être l'ABS. Mais si c'est d'avantage un effet yoyo de la pédale synchronisé par rapport à la vitesse du véhicule, c'est un problème de voile dans un des organes cités plus haut.
the_moult
Membre Actif
Membre Actif

Message par the_moult »

Ca me l'a fait une fois aussi en sortant du reglage de parallelisme, une histoire de pincement des roues, et changement de comportement ensuite, mais je ne me rapelle pas avoir fait quoi que ce soit

Moult
Moultyvan dehorsvendu
Le Dehler vendu
Marisoldehors/dedansvendu
Image
Moultyvan
Répondre