fuite soufflet ou plus?!

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

Bonjour a tous après 6 bon mois a rouler sans problèmes depuis le changement de moteur (avant y'a eu des "réglages"....) voila une nouvelle série de problèmes qui arrivent...
D'abord récepteur d’embrayage qui lâche d'un coup plus de pédale (heureusement a l’arrêt!) vite réglé par la changement de récepteur et maintenant une fuite au niveau d'un soufflet de cardan...

Avant de tout démonter je voudrais identifier au mieux ce qu'il faut changer car j'ai besoin de mon véhicule tous les jours et l’arrêter va me poser des problèmes... Quelles sont les possibilités a ce niveau: joint spi de la boite? Graisse du soufflet qui fuit (le soufflet et l'ensemble on plus de 10 ans), autre chose?

Je vous met 2 photos une qui montre l'huile/graisse perdu en une semaine et l'autre l'endroit ou sa fuit (le bout du soufflet) en espérant que cela permettent d'estimer au mieux avant démontage car je souhaiterai tout faire en une journée ou deux en sachant que je n'ai jamais démonter cette partie mais j'ai bien vu les tuto sur la zone qui devraient bien m'aider!!

En espérant que ce ne soit pas trop grave car je vais avoir a l'utiliser toute la semaine!!... :bouh:

merci a vous
Fichiers joints
Sans titre2.jpg
Sans titre2.jpg (445.06 Kio) Vu 1055 fois
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (451.55 Kio) Vu 1055 fois
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6532
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par cms »

Salut.

je pense que le soufflet commence à se découper , voir à la flèche.

Comme il coule de l'huile, il est probable que le bouchon (pastille) au centre de la tulipe soit sorti de son logement et laisse passer de l'huile de boite. Tu le verras bien une fois le cardan démonté.
.
T3 soufflet.jpg
T3 soufflet.jpg (47.98 Kio) Vu 1052 fois
Sur cette photo, le montage du bouchon est fiabilisé par un cordon de silicone.
.
T3 tulipe BV.jpg
T3 tulipe BV.jpg (23.8 Kio) Vu 1052 fois
DAILY DRIVER
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

Merci pour ta réponse, le "bouchon" c'est quelque chose qui peutse remettre ou il vaut mieux le changer?
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 9233
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par chataigne »

Vaut mieux le changer. C est pas prévu d'être démonté sans le détruire, ça coûte pas cher a changer
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

Ok je prévois le changement, tant que je suis par là y'a des "trucs" qui valent le coup d'être changé en même temps en sachant qu'à par cette fuite tout a l'air de bien fonctionner ? Refaire le niveau d'huile de boîte je suppose !!
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 9233
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par chataigne »

Monte des vis de cardan neuves. Il faut les serrer à mort et du coup les empreintes souffrent. Attention, certaines sont en XZN (ce qu'utilise VW aujourd'hui car ces vis sont y toujours au catalogue), donc si c'est le cas, trouve le bon embout
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

Ok merci je vais m'organiser sa pour le we prochain alors!!
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1772
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par jpelulu »

J'ai eu ce problème. La pastille kc par la terminaison du cardan qui venait cogner.
La question est comment ne pas reproduire.
La tension des soufflets est prépondérante pour centrer les cardans . Des conseils ?
Attention il y a des longueurs différentes de cardan,je me suis fait avoir lors d'un échange standard.
Les spécialistes sur le forum connaissent les différences et attributions, j'ai perdu ces renseignements.
Ça peut servir d'avoir un tableau.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6532
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par cms »

Serrer à mort, faut quand même rester raisonnable et ne pas les amener à la limite de rupture, le couple prescrit et de 45 Nm ce qui est déjà beaucoup pour des vis de 8 mm en 10.9. En respectant ce couple, ce n'est pas trop dur à démonter, bien souvent je réutilise les BTR 6 pans si en bon étant, en cas de remplacement préférer effectivement les XZN.

(en respectant ce couple, je n'ai jamais eu à déplorer de desserrages intempestifs en 25 ans de T3 daily.)
DAILY DRIVER
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 9233
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par chataigne »

Le couple de la doc ne précise pas l'état de graissage des taraudages. Or celui qui arrive à monter un cardan côté roue, en bricolant par terre, sans mettre de gras dans les filets, 6 fois de suite, je lui tire mon chapeau. Donc si le couple est pour de la visserie zinguée propre et qu'on sert au couple sur un filetage gras, on n'est déjà plus dans les conditions de contrainte sur les vis...
On entend souvent des conducteur de T3 raconter la perte ou le desserrage de vis de cardan... et puis si on abîme un peu l'empreinte, c'est la galère assurée au prochain démontage, et quand on voit le prix d'une vis.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6532
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par cms »

Le couple standard est donné pour des vis lubrifiées, si un montage exige des vis sèches c'est précisé.
De toutes façons, à couple identique la force de serrage sera supérieure avec des vis lubrifiées, moins de pertes par friction.

Généralement quand on abime l'empreinte c'est au démontage de vis trop serrées ou d'empreintes non nettoyées avec une clés pas assez rentrée qui ripe.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4614
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par jeanluc3131 »

hello

moi je met ça Rondelles Nord-Lock en acier, NL8

ça permet que cela ne se desserre pas
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

merci à tous. bon je n'ai pas encore pris le temps de commander la pièce...
Otez moi d'un doute... c'est juste ça??!! 8) https://serial-kombi.com/fr/s/capuchon- ... re-cardan/
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

Ben j'ai un nouveau bruit en plus!!! Lorsque je roule, je lâche l'accélérateur et dès que j'accélère de nouveau j'ai un claquement a l'arrière... Plus ou moins gros en fonction de l'accélération.... J'ai voulu lever un côté pour voir si il y avait du jeu quelques part et mon cric a cassé 🤬😤 Je sens que je suis repartie pour des travaux... :sad2:
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1772
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par jpelulu »

lemat a écrit : lundi 27 avr. - 16:34 merci à tous. bon je n'ai pas encore pris le temps de commander la pièce...
Otez moi d'un doute... c'est juste ça??!! 8) https://serial-kombi.com/fr/s/capuchon- ... re-cardan/
Voui. Tu mets un peu de silicone comme fait @cms.
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

Je reviens faire un tour avant ma commande car ce bruit a l'accélération m'inquiète... Est ce que le fait d'avoir attendu a foiré un truc? Le bruit va disparaitre une fois le soufflet rempli de nouvelle graisse?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_33
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1772
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par jpelulu »

lemat a écrit : jeudi 30 avr. - 14:37 Je reviens faire un tour avant ma commande car ce bruit a l'accélération m'inquiète... Est ce que le fait d'avoir attendu a foiré un truc? Le bruit va disparaitre une fois le soufflet rempli de nouvelle graisse?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_33
Tu as changé quelque chose depuis ta fuite du souflet?.

Si tu n'as pas mis de graisse et que ça perd toujours ça roule 'a sec' sans graisse y'a des bruits...
Modifié en dernier par jpelulu le jeudi 30 avr. - 19:36, modifié 1 fois.
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

En fait j'ai roulé une semaine avec suite à mon message, puis le claquement est apparu alors j'ai arrêté de rouler mais c'est peut être trop tard... Je vais faire ma commande et je me demande si je commande juste le capuchon, les vis et la graisse ou si le bruit veux dire que j'ai pété un truc en plus que je dois ajouter à ma commande...
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4614
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par jeanluc3131 »

C est surtout qui faut localiser le bruit se qui est difficile a faire

Voir çi ça vient bien de la boite ? noix de cardan ou un roulement de roue
pour ma part j ai toujours du mal quand ça m arrive car on peu croire que c est a un endroit et au final on est a coté de la plaque
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

C'est arrivé suite à ma fuite d'huile, je suppose que c'est lié je me disait noix de cardan qui manque de graisse vu que sa cool (en fonction de ce que j'ai lu sur le forum) du coup je me demandais si ça allais disparaitre en faisant le plein de graisse !!??
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1772
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par jpelulu »

lemat a écrit : vendredi 01 mai - 16:37 C'est arrivé suite à ma fuite d'huile, je suppose que c'est lié je me disait noix de cardan qui manque de graisse vu que sa cool (en fonction de ce que j'ai lu sur le forum) du coup je me demandais si ça allais disparaitre en faisant le plein de graisse !!??
Ça peut.
Retourne le cardan côté boîte côté roue, mais....
Avatar du membre
flamebob
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 1222
Enregistré le : mercredi 25 oct. - 9:52
Localisation : 49 - Anjou
Contact :

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par flamebob »

Tu peux dans un premier temps malaxer le soufflet, au cas où il resterait un peu de graisse mais qu'elle serait barrée à l'opposé... ça te donnera déjà une info
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

Bon j'ai investigué un peu plus, le soufflet n'est pas percé. Par contre il y a bien un bruit mais a l'opposé de la fuite et il a l'air coté roue! le fait que le bruit arrive en même temps que la fuite ne serait qu'une coincidence?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

J'ai fait une petite video pour que ce soit plus parlant: https://youtu.be/uiADHKqs1w0
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6532
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par cms »

Ha oui, y a comme un bruit !

Commence par vérifier si les 6 vis de fixation du cardan sur la fusée ne sont pas desserrées .
DAILY DRIVER
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1772
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par jpelulu »

cms a écrit : samedi 02 mai - 10:47 Ha oui, y a comme un bruit !

Commence par vérifier si les 6 vis de fixation du cardan sur la fusée ne sont pas desserrées .
Oups! Effectivement c'est un préalable.
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

bonne pioche!!! effectivement une seul vis est "serré" sur l'ensemble, les autre ne sont carrement plus dans le filetage!!

J'arrive pas a les refaire prendre mais j'en ai sortie une et vu l'état je ne suis pas étonné...
je vais devoir reprendre des vis et espérer que ça n'a rien cassé...

Bon du coup la liste s'allonge... pastille a changer, graisse pour cardan, vis X12, huile de boite ... J'ai vu dans la RTA que normalement y'a des rondelles de sureté et ce n'est pas mon cas...

Pendant que j'y suis y'a des trucs qui merite d'étre refait pendant que l'on est dans le démontage...

Edit: je n'ai pas précisé mais comme dis plus haut j'ai cassé mon cric... Du coup je ne peux pas lever la roue pour l'instant ce qui explique peut-être que je n'arrive pas a remettre les vis... J'attends mon cric et je retente...
Fichiers joints
IMG_20260502_144416(1).jpg
IMG_20260502_144416(1).jpg (421.07 Kio) Vu 582 fois
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4614
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par jeanluc3131 »

Cric oui pour lever et chandelle obligatoire çi tu veux pas jouer a la roulette russe

moi je mes cela comme rondelle vissé au couple ça bouge plus Rondelles Nord-Lock en acier, NL8
ok ça a un cout mais ça vos la tranquilité

tu as aussi 3 plaque qui vienne entre les ecrou tu les a?

pour la graisse met bien de la molybdène obligatoire

Bonne bricole
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

J'ai bien les plaques mais pas les rondelles, les vis ne sont pas tombé car elle se sont appuyés sur le soufflet... Je dois recevoir mon cric semaine prochaine, je commande tout en attendant et je test en levant la roue en espérant que cela règle le problème

Merci
lemat
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 232
Enregistré le : vendredi 18 nov. - 21:14
Localisation : la croisille sur briance

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par lemat »

petit doute, ma vis est celle de la photo au dessus, est ce que celle ci est bien celle qu'il faut malgré qu'elle soit fileté jusqu'au bout??
https://serial-kombi.com/fr/s/boulon-de ... ehicule-2/
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 9233
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: fuite soufflet ou plus?!

Message par chataigne »

C'est OK, ça ne change rien car normalement une vis ne travaille pas en cisaillement
Répondre